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Apple, vers un port/chargeur universel pour l’iPhone 8 ?

Publié par Victor le 02 Mar 2017 à 8:51

On y croit ?

Selon le Wall Street Journal, l’iPhone 8 pourrait abandonner le port Lightning, lancé en 2012, pour passer à l’USB-C, un standard adopté par tous les fabricants sur les smartphones Android récents.

 

Si vous ne connaissez pas l’USB-C, ce dernier ressemble au vieux port micro-USB, mais il a l’avantage d’être symétrique et de proposer jusqu’à 100W de jus. Ainsi, cela vous permet de recharger votre smartphone bien plus vite (environ 1h00 à 20W), et même d’alimenter un ordinateur portable. La connectique Lightning actuelle est quant à elle, propre aux appareils Apple. Elle est par ailleurs plus longue à charger.

La vidéo du jour
Un câble Apple USB-C (gauche) et Lightning (droite)

Un câble Apple USB-C (gauche) et Lightning (droite)

Possible, mais pas sûr

Si cette rumeur se confirme, cela pourrait bien vite dégoûter ceux qui ont investi dans l’équipement Lightning. En effet, cette connectique est très chère, et à l’heure actuelle indispensable à la plupart des technologies Apple. On pense par exemple à certains casques audio allant jusqu’à 700 euros.

 

Toutefois, dans un point de vue plus large, cela serait une bonne nouvelle pour les utilisateurs. En effet, les connectiques universelles sont bien plus pratiques et reviennent à beaucoup moins cher au final car elles fonctionnent sur la plupart de vos appareils.

Mais c’est sans oublier qu’Apple a énormément investi dans l’écosystème Lightning, et signer son arrêt de mort après seulement cinq ans serait plutôt surprenant. Le pire, c’est que cette technologie dont ils sont propriétaires lui permet de contrôler les accessoires fabriqués par les sous-traitants. Ceci confirme une trop grosse perte de rendement et de contrôle pour Apple.

 

Cependant, l’USB-C a la côte chez Apple.  Ces derniers en ont fait le port unique de ses derniers Macbook et Macbook Pro.

 

Donc, même si économiquement cela ne serait pas rentable immédiatement, Apple pourrait bien se sentir obligé d’évoluer en ce sens, non seulement pour satisfaire sa clientèle mais aussi pour en attirer une nouvelle. Affaire à suivre donc.

 

Source : 20 minutes