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Ce tout nouveau Boeing est le plus gros avion long-courrier du monde !

Publié par Romane TARDY le 17 Fév 2020 à 16:30
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Après des défaillances sur le 737 Max, Boeing doit se rattraper. Le constructeur aéronautique américain lance alors le plus gros biréacteur long-courrier du monde : le 777X. Il dispose d’une puissance inédite et ses ailes sont pliables.

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Boeing doit rebondir. Les défaillances du 737 Max ont provoqué deux crashs avec des centaines de morts. La réputation de l’avionneur est grandement touchée. Boeing propose alors un nouveau projet pour tenter de se démarquer : le 777X. Il est le plus gros avion biréacteur long-courrier jamais construit. Il se présente en deux modèles : l’un de 70 mètres de long et 384 sièges et l’autre de 74 mètres de long et 426 sièges.

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Le Boeing 777X présente une puissance inédite et des ailes pliables

Ce nouvel avion comporte un moteur plus puissant. Le GE9X est un moteur éco-énergétique conçu pour les nouveaux long-courriers Boeing. Il est plus léger que son prédécesseur et enregistre une puissance jamais vue sur de tels modèles. Au niveau des ailes, plus elles sont longues et fines, plus le frottement de l’air est faible. Le 777X dispose d’ailes en matériau composite dont les extrémités peuvent se replier. Des ailes donc longues pour voler (72 mètres) mais moins imposantes au sol (65 mètres).

Ce nouvel avion se veut rentable et écologique. Il devrait réduire la consommation de carburant de 5%. Boeing assure aussi un coût rentable : « Le 777 aura le coup d’exploitation par siège le plus bas de tous les avions commerciaux«  . Boeing espère ainsi apporter une innovation inédite. « Nous voulons arriver à un point où les ailes des avions sont comme des ailes d’oiseaux » , explique Mudassir Lone, maître de conférences à l’université de Cranfield, spécialisé en dynamique de vol. Boeing doit, cependant, rester prudent et s’assurer de la sécurité de ces nouveaux appareils.

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