Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Le CES 2024 dévoile ses pépites high-tech les plus folles

Publié par Killian Ravon le 12 Jan 2024 à 17:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque année en janvier, Las Vegas vibre au rythme des dernières innovations technologiques. Le Consumer Electronics Show (CES) 2024, le plus important salon dédié à la nouveauté, vient de fermer ses portes après 4 jours intenses en trouvailles.

La suite après cette publicité

Du 9 au 12 janvier, ce sont plus de 3500 exposants et 4500 innovations qui ont été présentées aux journalistes et professionnels du secteur. Ordinateurs, smartphones, tablettes, mais aussi domotique, voitures volantes, objets connectés en tout genre. Des téléviseurs transparents aux semelles antiampoules en passant par des « huitres connectées » (vous avez bien lu !), découvrez les grandes tendances technos de 2024.

Des téléviseurs complètement transparents chez LG et Samsung

Cette année, les deux géants coréens LG et Samsung nous ont bluffés avec leurs modèles de télévisions transparentes. Placés au centre de l’attention, ces écrans innovants attiraient tous les regards des visiteurs du salon.

Chez LG, c’est un écran OLED 4K de 77 pouces disposé à la verticale et entièrement transparent qui a remporté tous les suffrages. Baptisé OLED Tranparent, ce téléviseur haut de gamme offre une définition ultra HD époustouflante, avec un design sobre et moderne. La technologie OLED permet de restituer certaines zones de la dalle complètement transparentes quand on l’éteint.

La suite après cette publicité

De son côté, Samsung mise sur sa technique microLED pour sa télévision The Wall Luxury. Là encore, la visibilité et la finesse sont au rendez-vous, pour un spectacle vidéo toujours plus immersif. Avec leur taux de contraste extrême et leur luminosité réglable, les microLED octroient des noirs profonds et des couleurs éclatantes ; idéal pour regarder un match de foot ou un film d’action avec un maximum de détails.

Même si ces écrans révolutionnaires n’ont pas encore de prix ni de date de sortie, nul doute que ces télévisions transparentes feront rêver plus d’un amateur home cinéma dans les mois à venir !

La suite après cette vidéo

Des mollusques connectés pour surveiller la qualité de l’eau

La suite après cette publicité

Parmi les gadgets, les plus originaux du CES 2024 figurent sans conteste les « moules intelligentes » de la startup française Molluscan-Eye. Le concept ? Équiper des moules et des huitres de capteurs miniatures pour analyser en temps réel la qualité de l’eau où elles se trouvent.

Ces bivalves collectent donc diverses données comme la température, le pH, la salinité ou encore certains polluants présents dans l’eau. Les informations sont ensuite envoyées à un boitier connecté qui les communique à son tour à un logiciel mobile dédiée. En cas de détection de contamination, le système transmet instantanément une alerte aux autorités compétentes.

Avec ces « moules 2.0 », fini les interdictions de vente de coquillages pour cause d’infection ! Ces sentinelles de la mer permettent même d’anticiper certains risques grâce à leurs mesures continues. On imagine aussi les applications possibles dans le domaine de la pêche ou de l’aquaculture. Un gadget écolo et malin, 100 % made in France !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des semelles connectées pour prévenir ampoules et ulcères

Du côté des wearables, autrement dit les objets connectés que l’on porte sur soi, les semelles WarnFeet se sont distinguées par leur caractère innovant. Développées par la startup Safesole basée dans les Pyrénées-Orientales, ces semelles intelligentes n’embarquent pas moins de 150 capteurs sous vos pieds ! Poussées, pressions, points d’appui, températures : elles analysent la démarche du porteur en 3D pour détecter toute anomalie.

L’application mobile associée envoie alors des alertes personnalisées pour prévenir le risque d’ampoules ou d’ulcères de pied. Très utile pour les randonneurs, marcheurs, coureurs et individus vulnérables aux lésions cutanées. Et cerise sur le gâteau : ces semelles fonctionnent sans batterie grâce à l’énergie produite par nos pas !

La suite après cette publicité

Un collier IA pour percer les secrets de votre animal de compagnie

Du côté des accessoires pour animaux de compagnie, l’entreprise Invoxia a dévoilé son collier connecté Minitailz. Doté d’un GPS et d’intelligence artificielle embarquée, ce petit bijou de technologie suit en permanence l’activité de vos compagnons à quatre pattes.

Grâce à une application, le propriétaire peut savoir à tout moment où se trouve son chien ou son chat. Mais il obtient aussi de précieuses informations comme le nombre de kilomètres parcourus, le temps passé à jouer ou à se faire câliner, la quantité d’eau bue… De quoi mieux comprendre les habitudes et l’état de forme de son fidèle toutou !

Et aussi : un masque pour appeler en silence, une batterie externe ultrarapide et bien d’autres surprises !

Parmi la kyrielle de nouveautés dévoilées lors de ce CES 2024, d’autres ont retenu notre attention. On pense notamment au masque silencieux Skyted conçu pour passer des appels téléphoniques incognito. Grâce à ses propriétés d’isolation acoustique, ce masque réduit au mutisme tous les bruits environnants et permet de discuter dans le calme, même en plein métro aux heures de pointe !

La suite après cette publicité

Autre concept intéressant : les batteries externes de Swappery qui rechargent un smartphone en… 7 secondes chrono ! Fini l’attente interminable d’un chargement complet : leur technologie de remplacement rapide de batterie offre plusieurs heures d’autonomie en un clin d’œil. De quoi séduire les accros du mobile, jamais très loin d’une prise de courant !

De l’avant-gardiste Sony Vision-S au premier ordinateur doté d’un deuxième écran, en passant par un réfrigérateur cuiseur chez Samsung, ce CES 2024 nous a octroyé un formidable panorama des hautes technologies de demain. Certes, une bonne partie de ces prototypes et concepts n’arriveront probablement jamais en magasins. Mais ce salon permet aux grands acteurs du numérique de tester des idées, sonder les désirs du public et identifier les futures tendances high-tech.

À n’en pas douter, certaines de ces nouveautés finiront tôt ou tard par débarquer dans nos foyers. Cette semaine à Las Vegas aura en tout cas prouvé une fois de plus la créativité débordante des ingénieurs et des startups, toujours à la recherche de l’innovation qui fera la différence. Rendez-vous en janvier 2025 pour le prochain épisode.

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.