Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Miroir high-tech vaha, son coach sportif en hologramme !

Publié par Sabine le 16 Oct 2021 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans nos intérieurs. Votre cuisine devient domotique ! Vous êtes capable de programmer à distance la mise en service de vos convecteurs, de votre four pour retrouver un foyer douillet et votre plat en train de mijoter. Les innovations ne s’arrêtent pas à ces domaines, le high-tech propose aujourd’hui des objets intelligents qui vont vous accompagner au cours d’activités beaucoup plus intimes.

Entre le coach sportif et le conseiller beauté, le miroir intelligent rappelle celui de la marâtre de Blanche-Neige. Il parle, conseille, enregistre vos progrès éventuellement. Chaque journée lui apporte de nouvelles données, sur vous, sur votre environnement. Comment fonctionnent ces miroirs intelligents et comment vont-ils révolutionner votre quotidien ? Voyons cela ensemble.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

miroir coach sportif

Une crise mondiale qui a accéléré le phénomène

La crise du Covid-19 a rendu ces objets encore plus prégnants et indispensables. Avec les écrans connectés et tous les objets du quotidien, notre environnement a multiplié les utilisations de ce que l’on appelait autrefois des gadgets. Les innovations ont fleuri afin de se substituer aux professionnels qui prenaient en charge des aspects essentiels de votre quotidien. Ce sont des robots de cuisine qui vous proposent des recettes pré-intégrées ou encore qui vous permettent de cuisiner sans avoir à vous référer à un site de recettes.

Ce sont des robots qui vous accompagnent comme des chiens fidèles, vous informent sur la météo, les dernières tendances de la bourse ou vous racontent des blagues. Bref, ils deviennent des compagnons et prennent une place de plus en plus importante dans votre logement. S’ils sont déjà en nombre dans votre cuisine, qu’en est-il des autres pièces et quels sont ces objets qui deviennent de véritables conseillers ?

Une salle de bain qui résonne de technologie

Plus de coiffeur et des cheveux rebelles ? Utilisez la brosse connectée qui va vous indiquer comment brosser vos cheveux, quand vous devez les laver, s’ils ont besoin d’un soin particulier. Votre miroir high-tech devient votre coach beauté. En fonction de la forme de votre visage, de votre carnation, il va vous indiquer les meilleures solutions de maquillage sans que vous ayez besoin de vous rendre dans un salon de beauté. Vos soins beauté vont devenir beaucoup plus simples et surtout très tendance.

Vous allez pouvoir correspondre à l’image de vos modèles. Non seulement certains modèles prodiguent des conseils beauté, mais ils vont vous donner l’heure, la météo, les informations, vos e-mails, ou encore vos notifications de réseaux sociaux. Vous restez connecté même dans la plus stricte intimité. Avec votre miroir, vous êtes chanceux sans avoir à le briser et vous vous épargnez des connexions. Autre avantage, vous pouvez vous examiner en train de converser ou d’exprimer des sentiments. C’est aussi un bon entraînement pour votre retour au théâtre si vous le pratiquez.

Un miroir coach sportif

Certains concepteurs ont poussé la technologie encore plus loin en créant un miroir coach sportif. En effet, entre vous et votre coach, il y a une distance que le miroir VAHA peut totalement effacer. Ce miroir intelligent capte vos données et établit un entraînement personnel numérique, des cours de fitness en direct et à la demande selon vos besoins. Pour réaliser ce tour de magie, il est équipé d’un système d’analyse de mouvements. C’est un reflet qui permet de motiver ceux qui osent affronter leur reflet.

Petite ombre à ce tableau, le coût. Au prix du miroir connecté, il faut ajouter le montant de l’abonnement, qui s’élève à 39 €/mois pour une durée minimale de 12 mois. Si cet engagement peut devenir un gage de résultat, il n’en reste pas moins que le tarif est plus élevé que celui d’une salle de fitness à présent qu’elles accueillent de nouveau des membres. Si les miroirs connectés sont assurément des innovations technologiques qui nous plongent dans le futur, ils présentent tout de même quelques fêlures.

VAHA et d’autres innovations

Pour ce qui est de motiver tout un chacun à pratiquer un sport, il reste encore les sessions en ligne qui sont également disponibles. Si elles restent moins personnalisées avec un programme plus anonyme, certains sites déploient des trésors d’originalité pour adapter leurs programmes d’entraînement aux besoins de chacun. D’autres objets connectés permettent également de pratiquer des jeux collectifs ou de la danse.

Certains clubs de marche ou de randonnée sont aussi des moyens efficaces de s’adonner à un exercice régulier. Si le miroir reste un nouvel objet à intégrer dans sa salle de bain ou dans sa salle de sport, il doit aussi répondre à des standards esthétiques. C’est aussi dans ce sens que certains concepteurs imaginent leurs produits. Va-t-on vraiment vers une société ultra-connectée ? Et ce, dans les moindres actions de notre vie. Cet excès d’objets connectés ne va-t-il pas à terme nous couper complètement de rapports avec d’autres personnes ? N’allons-nous pas vivre dans un monde 3.0 qui va manquer de saveur et surtout ne refléter qu’une seule vision du monde ?

0