Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

La signature électronique à la pointe de la technologie !

Publié par Camille Lepeintre le 17 Avr 2022 à 14:56
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Quand on vous parle de signature électronique, vous pensez forcément à une signature tactile sur une tablette ou autres, mais c’est beaucoup plus complexe que ça. C’est en réalité un procédé technique et reconnu juridiquement qui permet à des entreprises de partager via le numérique, des documents avec leurs clients. Ces derniers ont alors pour objectif de consentir et d’approuver les écrits grâce à leur signature en ligne.

Signature électronique

Sommaire : 

– Yousign, acteur majeur de la signature électronique

  • Une plateforme qui facilite grandement la tâche aux entreprises

– Quels sont les avantages de la signature électronique ?

  • Gage de confiance entre l’entreprise et le client
  • Gagner du temps
  • Faciliter le travail à distance
  • L’authenticité de la signature 

Yousign, acteur majeur de la signature électronique

Yousign est un éditeur de logiciel français qui est apparu en août 2013 à Caen. Créé par Antoine Louiset et Luc Pallavidino, il est rapidement devenu un acteur majeur de la signature électronique sur la scène européenne. Présent en France, il l’est également en Allemagne, en Italie et en Pologne. Avec plus de 10 000 clients en France, il propose une plateforme SaaS (Software as a Service) qui permet aux entreprises d’envoyer et de signer des documents par voie numérique. Certifiée juridiquement, c’est de manière sécurisée que l’échange entre l’entreprise et le client se réalise. 

Une plateforme qui facilite grandement la tâche aux entreprises

Lorsque Antoine Louiset et Luc Pallavidino ont mis en place ce logiciel, l’objectif était simple : simplifier et fluidifier les transactions des entreprises en toute sécurité. L’une de leurs requêtes était principalement de faire gagner du temps aux employés et à leurs clients. Yousign propose donc une seule plateforme, facile d’accès, aux sociétés de tous types, qui va leur permettre de relayer des documents à leur clientèle de manière plus simple et efficace.

Quels sont les avantages de la signature électronique ?

Gage de confiance entre l’entreprise et le client

La signature électronique a permis la naissance d’une relation unique entre l’entreprise et ses clients. En partageant leurs documents, ils peuvent également suivre l’avancée de leurs interactions de manière totalement sécurisée. Cette nouvelle prise de contact instaure une confiance entre les deux interlocuteurs. Christophe R., avocat de l’entreprise G2, exprime sa satisfaction sur Yousign : « Avec la signature électronique de Yousign, je dispose d’un moyen fiable pour sécuriser les signatures et mes documents sont archivés en lieux sûrs. »

Gain de temps

L‘efficacité est sans aucun doute l’un des points forts de la signature électronique. Entre les multiples démarches pour faire suivre un document manuscrit, les impressions papiers, et le temps d’archiver et de vérifier manuellement si les signatures sont bien fiables, cela peut prendre plusieurs semaines avant d’aboutir à un accord entre l’entreprise et le client.

Erielle M., Architecte d’interieur & Design aborde la performance de Yousign : « Plus de perte de données, tout est stocké en ligne. Je peux envoyer des devis de partout, tablette & téléphone. Gain de temps et professionnalisme assurés ! ». Avec cette nouvelle pointe de la technologie, la rapidité de l’échange est indéniable. « Faire signer un document prend quelques minutes, là où cela pouvait prendre des heures auparavant. J’économise du papier et de l’énergie et j’ai amélioré ma relation commerciale en facilitant le processus de signature pour les clients », témoigne Pierre M. CEO de l’entreprise G2.

 

Faciliter le travail à distance

Avec un accroissement du télétravail depuis plusieurs années, la signature électronique est également devenue une solution privilégiée dans un monde où les déplacements se font de plus en plus réduits. Que vous soyez loin de chez vous ou non, elle vous permet de signer des documents à travers n’importe quels types d’appareils numériques (ordinateurs, téléphones portables, tablettes…). Ainsi, afin de conclure un accord rapide et efficace, il vous suffit d’envoyer un mail de manière automatique ou manuelle. « Je signe tous les 2 jours avec Yousign. C’est simple avec 3 étapes seulement pour lancer une signature. Je peux également inviter des tiers, même dans d’autres pays » explique Hugo G., CEO & Co-Fondateur.

L’authenticité de la signature

Avec ce nouveau type de logiciel, fini les a priori sur la fiabilité de la signature. Le fait que tout soit inscrit numériquement supprime les risques de scanner une fausse empreinte. Yousign étant qualifié eIDAS (Electronic IDentification Authentication and trust Services), un dispositif de cryptage garantit l’authenticité du document après la signature électronique.

Vous l’aurez compris, cette avancée technologique a été conçue pour vous faciliter la vie ! Fini les prises de tête, il vous suffit de vous munir d’un appareil numérique et le tour est joué !

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0