Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

WhatsApp : attention, votre numéro de téléphone pourrait se retrouver sur Google !

Publié par Claire JONNIER le 10 Juin 2020 à 10:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Normalement, avec WhatsApp, pas de danger pour ce qui concerne vos conversations. En effet, elles sont chiffrées et personne ne peut espionner ce genre de données. Toutefois, un chercheur soulève un problème de taille ! En effet, sous certaines conditions, il semblerait que votre numéro de téléphone puisse se retrouver sur Google !

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : WhatsApp : méfiez-vous de cette nouvelle arnaque par message

WhatsApp : un petit souci dans l’application

La suite après cette vidéo

C’est le chercheur en cybersécurité Athul Jayaram qui découvre la faille. Le 6 juin dernier, il tire la sonnette d’alarme après s’être aperçu que des milliers de numéros de téléphone étaient référencés par les moteurs de recherche. En cause ? L’application WhatsApp et notamment, le QR code.

La suite après cette publicité

En effet, il semblerait que cette petite manipulation entraîne la production d’une URL qui elle, ne serait pas cryptée. Au contraire, elle serait immédiatement référencée et indexée par les algorithmes de Google et parfois, d’autres moteurs de recherche. Ainsi, il suffirait simplement de saisir les mots-clés «site:wa.me» suivi de nom de la personne pour voir apparaître les numéros de téléphone dans la barre de recherche.

whatsapp appels vidéo

>> À lire aussi : WhatsApp : la messagerie procède à un changement majeur !

Des conséquences à prévoir

La suite après cette publicité

Si jamais vous êtes un utilisateur de WhatsApp, alors prudence ! En effet, et surtout si vous avez utilisé la fonction QR code, votre numéro risque d’apparaître dans Google. Quant aux conséquences, le chercheur en cybersécurité Athul Jayaram explique qu’elles peuvent être très lourdes.

« Des personnes inconnues pourraient vous envoyer un message. Des responsables marketing, des cybercriminels, des fraudeurs peuvent peut-être vous cibler. En fonction de vos paramètres de confidentialité Whatsapp, si les paramètres de confidentialité sont définis pour le public, ils peuvent déjà avoir votre photo de profil, votre nom, votre statut de profil. Comme ils ont votre numéro de mobile, ils peuvent envoyer des SMS ou passer des appels. La meilleure façon d’éviter la situation est peut-être de supprimer votre compte Whatsapp ou de changer votre numéro de mobile.» Ah bah d’accord !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.