Horoscope du mois de février : ces sept dates déterminantes et leurs effets sur les signes du zodiaque
Cette année, le mois de février est synonyme de bouleversements importants ainsi que de prises de conscience déterminantes.
Pleine Lune de Glace, arrivée de Mercure en Poissons… : quels sont les premiers évènements du mois de février ?
Un mois particulièrement chargé en énergies. S’il est le plus court de l’année, février apporte avec lui de nombreux changements pour les signes du zodiaque. En tout, il comptera sept dates déterminantes dans le déroulé de l’année 2026 et occasionnera des bouleversements considérables pour les plus sensibles d’entre nous. Il faut dire qu’entre le passage de la saison du Verseau à celle du Poissons, le retour de Saturne en Bélier, Mercure qui rétrograde et le Nouvel An chinois… les distractions ne manquent pas.
On commence fort dès le 1ᵉʳ février avec la Pleine Lune de Glace en Lion. Baptisé Imbolc chez les sorcières modernes, le 1ᵉʳ février symbolise peu ou prou « le début de la fin de l’hiver ». Cette fois c’est également un jour de Pleine Lune (en Lion) qui intervient pour nous rappeler que la lumière gagne sur la nuit et que l’on se rapproche inexorablement de l’équinoxe de printemps. La Pleine Lune de Glace en Lion est l’occasion rêvée pour profiter des rayons du soleil qui s’attardent. Elle influencera particulièrement le Lion, le Verseau, le Taureau et le Scorpion, détaille Elle dans ses colonnes.
Le 7 février marque l’entrée de Mercure en Poissons. Connu pour être l’astre du mental et de la communication, elle s’allie au signe symbole des liens invisibles, de la compassion universelle et de l’amour de son prochain. Plus introverti que son prédecesseur Verseau, le Poissons prône le calme, la lenteur et le retour à soi pour comprendre l’autre. Cette entrée de Mercure bénéficiera aux signes d’Eau (Poissons, Cancer, Scorpion), ainsi qu’au Taureau, mais déplaira aux signes d’Air (Gémeaux, Balance, Verseau) et à la Vierge.
À lire aussi
Trois jours plus tard, c’est Vénus qui arrive en Poissons. À compter du 10 février, tout ce que représente Vénus (harmonie, relation, beauté, confort) s’allie avec tout ce que représentent les Poissons (partage, écoute, compassion, sensibilité). Une bonne chose puisque ce mouvement arrive en pleine période de l’amour. Moins bonne nouvelle : l’arrivée de Vénus en Poissons exacerbe une tendance à ne pas assumer ses responsabilités et à dépasser son budget… À bon entendeur.
Mercure rétrograde pour la première fois à la fin du mois
On poursuit avec le 13 février, date à laquelle Saturne revient en Bélier. Ce changement représente justement le moment idéal pour avancer dans ses projets, ses demandes administratives… Les signes les plus impactés seront le Bélier, le Cancer, la Balance, le Capricorne et le Verseau.
Vient ensuite le 18 février : début de la saison des Poissons. En sa qualité de dernier signe, il rappelle que la fin du cycle zodiacal est proche. Dans le même temps, le mois de février invite à plus de douceur, d’introspection, d’élans philosophiques et de compassion. Toutefois certains signes sont invités à ralentir : les Verseau, les Vierge, les Sagittaire et les Gémeaux. Dans le même temps, la période profite aux signes suivants : les Poissons, évidemment, mais surtout les Taureau et les Scorpion.
À lire aussi
Le 20 février, Saturne et Neptune s’embrasent. Les deux planètes se retrouvent dans une conjonction parfaite « au degré 0 du Bélier, le 20 février 2026 », rapporte encore Elle. Leur rencontre est synonyme de faire tomber les masques et les murs, à l’intérieur comme à l’extérieur. « On peut s’attendre à un changement complet de notre point de vue durant les prochaines semaines », met en garde le média, avant de préciser que nos sentiments reviendront à la normale à mesure que les deux astres s’éloigneront.
Pour finir, le 26 février marque la rétrogradation de Mercure en Poissons. Soit la première de l’année. L’événement invite à un retour aux sources, un temps où l’on cesse de courir. C’est le moment de prendre soin de soi et de faire preuve de plus d’écoute, y compris envers soi. Les signes les plus concernés seront les Poissons, sans surprise, mais aussi la Vierge, le Sagittaire et les Gémeaux.