Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Horoscope

D’où viennent les signes du zodiaque ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’astrologie

Publié par Constance le 17 Fév 2022 à 9:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours, nous vous préparons avec amour un horoscope de qualité. Mais il est vrai qu’on prend souvent quelques libertés par rapport aux prédictions de Pluton. Aujourd’hui, on a décidé d’être sérieux et de vous expliquer concrètement ce qu’est l’astrologie et de quelle manière se différencient les signes du zodiaque.

D’où viennent les 12 signes ?

À l’Antiquité, nos ancêtres ont voulu expliquer nos humeurs en fonction du mouvement des astres. Ils ont découpé une partie du ciel (la bande céleste) en 12 sections. Chaque section contenait une constellation qui a donné un signe du zodiaque. Au Vème siècle avant J.C, l’astrologie occidentale était née. Il faut bien faire une différence avec le calendrier oriental qui ne reprend pas les mêmes critères. Pour choisir les noms des 12 signes astrologiques, les astrologues se sont inspirés de la forme des constellations. On retrouve ainsi des noms d’animaux ou de figures divines. Le signe de la Balance fait référence à Thémis la déesse de la justice (et femme de Zeus). Ces 12 signes ont des qualités qui leur sont propres. Ils sont tous définis en fonction de la position du Soleil au moment de notre naissance.

astrologie étoile

Il ne faut pas compter que sur son signe solaire

Le signe solaire est le plus connu du grand public et celui qu’on retrouve souvent dans les horoscopes. Le Soleil régit notre coeur. Il définit la façon dont on va percevoir le monde et dont on envisage notre vie. C’est lui qui va vous guider pour les grandes décisions. Il définit ce qui vous rend vous. Mais pour bien se comprendre il faut étudier son thème astral, c’est-à-dire la carte du ciel au moment de notre naissance. Il change en fonction du jour, de l’heure et du lieu de votre venue au monde. En plus du signe solaire on retrouve : l’ascendant et le signe lunaire. L’ascendant est associé au corps. Il définit notre « masque » : la façon dont on se présente au monde. C’est lui qui est responsable de la première impression que vous faites aux gens. La Lune régit l’esprit. Elle influe sur votre « moi » secret, celui que vous ne montrez qu’aux personnes les plus proches. c’est aussi la Lune qui influence vos émotions et l’amour que vous portez aux autres. Selon certaines études, ce satellite serait plus influent sur les femmes. En effet, elles suivent elles-mêmes un cycle (le cycle menstruel).

>> À lire aussi : Ce que votre signe astrologique révèle de votre vie sexuelle

Toutes les planètes ont un rôle à jouer

En plus du signe solaire, lunaire et de l’ascendant, il faut composer avec les autres planètes du système solaire. Mars va définir vos réactions face à un conflit et votre vie sexuelle (oui, les deux sont liés) . Vénus régit vos rapports amoureux et le plaisir en règle générale. Vos décisions sont liées à Mercure. Uranus régit l’imaginaire. Saturne gère votre sens des responsabilités. Et pour finir, Jupiter influence votre chance et votre rapport au monde. Tous les signes astrologiques sont différents pour chaque planète. Par exemple vous pouvez avoir votre signe solaire en Cancer, votre ascendant en Scorpion, votre Lune en Poisson et Vénus en Gémeaux. Il existe des sites ou applications pour déterminer son thème astral.

Dis moi ton signe astrologique, je te dirai qui tu es

Chaque signe a ses caractéristiques propres, qui sont les suivantes :

Bélier (21/03 – 19/04)

Le signe du zodiaque le plus fonceur de tous, c’est bien le Bélier. Il est intelligent et peut réfléchir (des fois) mais n’hésitera pas une seule seconde à charger lorsqu’il souhaite atteindre ses objectifs. Connu pour être particulièrement colérique, il peut néanmoins faire preuve d’une grande douceur et vulnérabilité lorsqu’il se retrouve confronté à l’être aimé. Le Bélier est ambitieux, courageux, brave, mais également un brin égoïste quand ça lui prend.

Taureau ( 20/04 – 20/05)

En parlant de fonceur, le Taureau l’est également en ce qui concerne sa persévérance a faire comprendre à tout le monde qu’il a raison. Vous ferez rarement changer d’avis un Taureau, lui qui est persuadé de tout savoir et de tout connaître, mais si vous le prévenez de quelque chose qui va réellement se dérouler, il vous fera comprendre sa gratitude (sans jamais l’avouer, évidemment). Il est très casanier mais sait également faire la fête mieux que personne, est un brin matérialiste, et extrêmement rationnel.

Gémeaux (21/05 -20/06)

Pour apprécier un Gémeaux sur le long terme, disons qu’il faut avoir le goût du risque. Ce signe correspond très bien à son élément : l’Air. Que ce soit son humeur ou le personnage qu’il décide d’incarner en fonction de son état d’esprit, le Gémeaux est changeant, constamment. Il adore que les gens l’apprécient et le considèrent, même si c’est pour ce qu’il n’est pas. Ce grand bavard adore raconter sa vie mais est très rarement intéressé par la vôtre. Il adore séduire, mais se lasse très vite de vous. Alors si vous l’avez dans votre vie depuis plus de dix jours, soyez flattés !

Cancer (21/06 – 22/07)

Là, on a affaire au plus sensible de tous les signes astrologiques. Le Cancer, premier signe d’Eau, est réputé pour être une éponge à émotions. Il est créatif, mélancolique, nostalgique, et accorde une très grande importance à la famille et au sens des traditions. Il est à l’écoute, aimant, et peut se montrer à la fois très fois et distant, ainsi que pudique en ce qui concerne ses propres sentiments. En revanche, il peut également avoir tendance à devenir manipulateur, notamment avec les gens qu’il aime.

Lion (23/07 – 23/08)

C’est la Beyoncé du zodiaque. Le grand, le magnifique, le majestueux, le solaire : c’est le Lion. Il est clair qu’on aime ou on n’aime pas, mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne fait jamais les choses à moitié. Très soucieux qu’on le remarque et l’adule pour la personne incroyable qu’il estime être, il est d’une loyauté sans nom envers le peu de personnes qu’il aime. En revanche, s’il est dépourvu d’interêt, ce signe est un très grand séducteur et peut vous faire partir de sa vie sans le moindre état d’âme. Ce signe est à la fois brûlant comme le soleil et froid comme le marbre

Vierge (24/08 – 22/09)

La Vierge possède un grand sens de l’organisation, de l’efficacité du devoir bien fait, c’est à la fois une grande qualité mais ça peut également lui donner des penchants trop directifs. Malgré ça, c’est un signe profondément ancré dans la réalité et cette qualité lui permet de faire face à n’importe quel épreuve de la vie. Stabilité et rigueur sont ses maîtres mots. En revanche, côté amour, cela peut parfois être compliqué car la Vierge à du mal à se lâcher complètement et à faire confiance.

Balance (23/09 – 22/10)

Symboliquement, la Balance est en constante recherche d’équilibre. Hésiter, tout le temps, pour tout et n’importe quoi, et pour finalement ne jamais être satisfait par les décisions prises. Ce signe est particulièrement altruiste et sa dévotion est infinie quand cela concerne les gens qu’il aime. La Balance est un être très aimant, qui a souvent besoin d’être entouré et rassuré par ses proches. Généralement, l’horoscope de ce signe est très irrégulière, un peu comme lui finalement.

Scorpion (23/10 -21/11)

Le Scorpion est sans nul doute le signe le plus complexe du zodiaque. Il possède une (très) forte personnalité et n’hésitera pas a imposer ses idées, même si elles peuvent être blessante pour son interlocuteur. Il adore piquer, quand il ne vous apprécie pas, et encore plus quand il vous aime. Ce signe possède un cynisme redoutable et il adore qu’on rentre dans son jeu. Le Scorpion est passionné, passionnant, et quand il aime, il ne fait pas les choses à moitié. Par contre, gare à vous si vous le blessez, car sa vengeance est redoutable, car il peut être le soleil de vos jours comme le cauchemar de vos nuits.

Sagittaire (22/11 – 21/12)

Signe de feu, le Sagittaire est un être libre, rebelle, optimiste et indépendant. Il est en constante recherche de reconnaissance de ses pairs et se donne corps et âme dans son travail, pôle essentiel dans le bon équilibre de sa vie. Il adore les surprises et sortir de sa zone de confort car il fuit par dessus tout la routine. Au fond, le Sagittaire est tendre, aimant, et ne jure que par les relations compliquées et passionnelles.

Capricorne (22/12 – 19/01)

Sous ses airs froid et hautain, le Capricorne est un être calme, loyal, honnête, et possédant un très grand sang-froid. Il ne s’attache pas vite et peu aux gens, mais quand il le fait, il est capable de donner sa vie pour la vôtre. Très rigoureux, il accorde une grande importance au travail, notamment car l’argent a une place importante dans sa vie. Il montre rarement sa fragilité, et garde constamment une certaine pudeur en ce qui concerne ses sentiments. Le Capricorne est fiable, et vous pouvez toujours compter sur lui, peu importe la situation.

Verseau (20/01 – 19/02)

Le Verseau se rapproche beaucoup du Gémeaux, car il est lui aussi très contradictoire et changeant. Il ne supporte pas les contraintes, et encore moins qu’on essaye de le discipliner. Il adore le changement et c’est pour ça qu’il est réputé pour être un grand voyageur. Cet attrait de sa personnalité rend ce signe très difficile à cerner et on a tendance à le trouver froid, car il déteste confier ses sentiments, et privilégie les moments de vie légers.

Poisson (20/02 -20/03)

Sensibilité, romantisme et rêverie sont sûrement les adjectifs qui qualifient le mieux le Poisson. Il possède d’ailleurs, sans grande surprise, une grande compatibilité avec le Cancer, puisque ceux deux signes du zodiaque sont particulièrement en accord avec leur manière d’appréhender les émotions. Cependant, le Poisson a la fâcheuse tendance à fuir le conflit, et à s’isoler très vite lorsqu’il se sent menacé ou en perte de confiance.

>> À lire aussi : Découvrez votre partenaire sexuel idéal selon votre signe du Zodiaque

L’astrologie, une affaire de saison

Mais il y a encore plus compliqué ! Chaque signe du zodiaque est associé à un élément : Terre (Taureau, Vierge, Capricorne), Feu (Bélier, Vierge, Sagittaire), Air (Gémeaux, Balance, Verseau) et Eau (Cancer, Scorpion, Poisson). Ces quatre éléments ont leurs propres caractéristiques. Les signes de Feu ont tendant à être assez sanguins et brûlants comme le soleil, alors que ceux d’Eau sont plus calmes et tournés vers la création. Chaque saison est occupée par 3 signes et le calendrier astrologique commence en Mars avec le Bélier. Il marque l’équinoxe de printemps et le retour des beaux jours. La position du signe dans la saison définit son mode. Les premiers sont des signes cardinaux, les seconds des signes fixes et les derniers de signes mutables. Les cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne) sont des leaders, ils ouvrent la voie aux autres et sont chargés d’énergie. Les fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau) sont stables, robustes et déterminés. Les mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poisson) sont adaptables et détestent rester inactifs.

Un 13ème signe astrologique ?

Une treizième constellation a été écartée par nos ancêtres, celle du Serpentaire. On pense que le chiffre 12 a été gardé pour représenter les 12 mois de l’année. Mais au fil des siècles, notre position dans l’univers s’est légèrement décalée et cette constellation rentre maintenant dans la bande céleste. Les natifs de ce signe du zodiaque sont nés entre le 30 novembre et le 18 décembre. Ce nouveau venu décale tout le calendrier astrologique. Le signe que vous pensez être le vôtre n’est peut-être pas le bon ! Mais attention, tous les astrologues ne reconnaissent pas son existence, et vous le trouverez très rarement si vous consultez votre horoscope. Les Serpentaires sont sages, calmes et en quête d’harmonie. Ils se montrent très jaloux en amour et sont très doués avec les finances.

>> À lire aussi : Les 10 aphrodisiaques les plus puissants (et simples à se procurer)

0