Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Captivant : les cercles bougent-ils ou n’est-ce qu’une illusion d’optique ?

Publié par Quentin VIALLE le 12 Mai 2021 à 5:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cette image animée a été publiée il y a quelques jours sur Twitter et a fait bouillonner les neurones des internautes. Aussi difficile que cela puisse paraître, les cercles colorés ne bougent pas. Il s’agit simplement d’une illusion d’optique !

Une illusion d’optique captivante avec des cercles colorés

Récemment partagée sur Twitter, cette vidéo représente deux cercles aux couleurs de l’arc-en-ciel côte à côte avec des flèches à l’intérieur. Ces flèches changent d’orientation, et les deux formes semblent effectuer toute une série de mouvements en modifiant leur taille. Mais figurez-vous que cela n’est qu’une illusion d’optique. En effet, les cercles restent immobiles de A à Z. Difficile à croire, n’est-ce pas ? Sur le réseau social, un internaute a tenu à donner une petite explication, que voici :

Il s’agit d’une illusion d’optique assez connue. Le mécanisme est simple : ce sont les ombres sur les bords des cercles qui trompent notre cerveau et lui donne cette perception de mouvement continu. Fascinant !

>>> A lire aussi : Illusion d’optique : Saurez-vous expliquer où sont les jambes de la fillette ?

Différents types d’illusions

Il existe plusieurs types d’illusions que l’on peut rencontrer. Les illusions d’optiques artistiques, où des artistes cherchent à tromper en utilisant certaines techniques. Des peintres comme Dali ou Arcimboldo y ont, par exemple, déjà recouru dans certaines œuvres.

Ensuite, les illusions géométriques ou le placement de certaines formes comme des lignes ou des points amènent à des erreurs d’interprétation. Par exemple, deux objets similaires auront l’air différents uniquement à cause de ce qui les entoure. Enfin, les illusions impossibles, où des objets sont représentés mais qui ne peuvent pas exister dans la vie réelle. Pourquoi ? Car ces objets sont contraires aux lois de la physique que nous connaissons aujourd’hui.

Vous en voulez encore ? Voici des illusions plus déroutantes les unes que les autres !

Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail