Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Un éleveur fait don de sa propriété d’une valeur de 21 millions d’euros au lieu de la vendre

Publié par Sofia le 03 Jan 2026 à 13:32

Un éleveur du Montana et sa femme ont décidé de donner leur ranch d’une valeur de 21,6 millions de dollars (environ 20,75 millions d’euros) plutôt que de le vendre. Cette démarche inhabituelle intervient alors que les prix des terres augmentent et que les ranchs familiaux disparaissent dans l’Ouest des États-Unis.

La suite après cette publicité
Ranch

Le couple, Dale et Janet Veseth, dont la famille pratique l’élevage depuis plusieurs générations dans le comté de Phillips, au nord-ouest du Montana, offre les 154 000 acres de leur ranch à l’organisation à but non lucratif Ranchers Stewardship Alliance (RSA). Cette organisation, fondée par des éleveurs, œuvre pour maintenir les terres en usage agricole et d’élevage. Il s’agit de la plus grande donation de ranch jamais enregistrée dans l’histoire du Montana.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le couple continuera à gérer le ranch de leur vivant, tandis que la propriété sera transférée à l’organisation ultérieurement.

La suite après cette publicité

Pour Dale Veseth, 63 ans, cette décision reflète la réalité économique des éleveurs modernes. Les liens familiaux avec la terre sont très forts : son père et son grand-père élevaient déjà du bétail sur ces terres. Dale a passé 35 ans à développer un système de rotation de pâturage sur le ranch, utilisant notamment des colliers téléguidés pour déplacer le bétail jusqu’à 170 fois par an.

À lire aussi

Couple

Cependant, la hausse des prix des terres et les acheteurs étrangers compliquent la survie des ranchs familiaux. « Payer 20 millions de dollars pour un ranch moyen n’est probablement pas viable », déclare Dale Veseth. « La terre n’est qu’un aspect. Il y a les animaux, le matériel, le personnel… Tout ce qu’il faut pour faire fonctionner un ranch. »

La suite après cette publicité

Le ranch rassemble désormais au moins 76 exploitations ayant fusionné au fil des décennies. Il estime qu’en incluant les pâturages du Bureau of Land Management, environ 100 familles travaillaient autrefois sur ces terres, contre seulement trois aujourd’hui.

La Ranchers Stewardship Alliance, créée en 2003, a été fondée pour empêcher l’achat massif de terres par des intérêts étrangers dans le nord du Montana. L’organisation cherche à préserver les ranchs familiaux et à permettre aux jeunes générations d’accéder à la terre.

À lire aussi

Ranch 2
La suite après cette publicité

Selon Dale Veseth, cette donation vise à créer un accès à la terre pour ceux qui ne peuvent pas se la permettre, alors que l’éleveur moyen a désormais environ 60 ans et que seulement 12 % des éleveurs à temps plein ont moins de 35 ans.

La RSA servira de plateforme pour que les personnes ayant vécu sur la terre puissent transmettre l’opportunité à d’autres, afin qu’ils puissent produire de la nourriture et soutenir les communautés rurales locales.

Dale Veseth conclut : « Je suis extrêmement heureux d’être éleveur. J’ai eu une des rares opportunités que la plupart des gens n’auront jamais. »

La suite après cette publicité