En 1956, la France interdisait l’alcool dans les écoles. Et oui, avant les enfants pouvaient amener leur bouteille en classe !
Saviez-vous qu’il y a soixante ans, la France interdisait l’alcool dans les écoles ? Mais uniquement pour les enfants âgés de moins de 14 ans. Et oui, vous ne rêvez pas éveillé, jusqu’en 1956, il était autorisé d’apporter son litron de vinasse en cours. La publicité vantait même les mérites de la consommation et des bienfaits de l’alcool sur les enfants. Plutôt fou non ? L’alcool dans les lycées a quant à lui été interdit en 1981. Si l’on a du mal à imaginer cela en 2016, c’était pourtant bien le quotidien des enfants de l’époque.
Le pire, c’est que les marques d’alcool distribuaient leurs tractes au sein même des écoles. Elles prétendaient que l’alcool était bon pour la santé des enfants. Finalement, ce n’est pas ça le pire. Mais plutôt le fait que les marques en question en étaient convaincues elles-mêmes. Qui serait assez fou pour laisser son enfant de 7 ans boire son rouge avec son sandwich ? Personne, du moins je l’espère. Mais c’était le bon vieux temps, tout cela est fort heureusement terminé.
Voilà qui nous donne une belle leçon quant aux techniques des experts marketing. Faut-il croire tout ce qu’on voit dans les publicités ? Si on savait déjà que non, aujourd’hui, ce détail ne fait que nous le confirmer un peu plus.