Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Le saviez-vous #387 : D’où vient la fête des mères ?

Publié par La Rédaction le 31 Mai 2015 à 12:06

En France, Pétain a instauré cette fête qui emplit de bonheur le cœur de nos chères mamans. Mais aux États-Unis, c’est d’abord Ann Mary Reeves, jeune américaine prise dans la guerre civile américaine, qui a décidé de mettre les mères à l’honneur.

 

Elle a orchestré des groupes de travail sous le nom de « jour des mères ». Elle devait sensibiliser les femmes aux soins anti-tuberculoses à prodiguer aux enfants. C’est après sa mort, en 1905, que sa fille, Anne Jarvis, a repris l’œuvre de sa mère et a fait du jour des mères le combat de son existence.

 

Elle ne recule devant rien et met tout en place afin qu’un jour dédié à la maternité soit enfin instauré. « Le 10 mai 1908, l’église méthodiste de Grafton et l’auditorium Wannamaker de Philadelphie ont accueilli les premières cérémonies officielles organisées par Anna. » explique Katherine Antolini, professeur d’histoire. Anne a choisi le deuxième dimanche de mai en hommage à sa mère, morte ce jour-là. Les emblèmes de ce jour étaient des œillets, fleur préférée d’Ann Mary Reeves.

 

Elle écrit alors à tous les gouverneurs d’État pour faire part de sa demande : c’est finalement en 1914 que le 28ème président des Etats-Unis, Woodrow Wilson, qui décrète la fête des mères comme une célébration nationale.

 

Une aubaine pour les commerçants, comme l’explique encore Katherine Antolini : « Les industries commerciales se sont rapidement rendu compte du potentiel vendeur de cette célébration maternelle. Les emblèmes de Jarvis ont été récupérés immédiatement par les fleuristes, les vendeurs de cartes, de bonbons et autre cadeaux. » Mais Anna appelle au boycott de cette marchandisation, avec plus ou moins de succès. Fête commerciale ou non, au fond, on n’a pas besoin d’un jour particulier pour dire à notre mère qu’on l’aime…

fete_des_meres

sipa_ap20718348_000001-645x400
sipa_ap20576934_000002-172x300

Anne Jarvis

Découvrez aussi : il teste les douleurs de l’accouchement pour la fête des mères !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.