Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Astronomie : Un phénomène extraordinaire et très rare prévu pour décembre ! L’espace est mystérieux…

Publié par Jessy le 24 Nov 2020 à 10:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Selon des astronomes de l’Université Rice, un événement totalement inédit et extrêmement rare est prévu pour le mois de décembre. Les planètes Jupiter et Saturne devraient se rapprocher et donneraient l’impression d’une double planète. Un phénomène qui aurait été aperçu une seule fois… Au Moyen-âge !

>> À lire aussi : Ces vues aériennes vont vous faire découvrir le monde sous un autre angle !

Astronomie : un phénomène extrêmement en rare prévu en décembre !

Le 21 décembre prochain pourrait être une date mémorable pour les astronomes du monde entier. Selon des chercheurs de l’Université Rice, en Amérique, les planètes Jupiter et Saturne pourraient bien se rapprocher, à tel point que les Terriens auront l’impression de voir une double planète.

Selon les chercheurs, ce phénomène s’est produit pour la dernière au Moyen-âge. « Il faudrait remonter jusqu’au 4 mars 1226 pour voir un alignement plus étroit entre ces objets célestes visibles dans le ciel nocturne » explique Patrick Hartigan, un astronome. Bien que le phénomène de rapprochement entre les deux planètes soit visible environ tous les 20 ans, il semblerait que le 21 décembre prochain, ces dernières se rapprochent plus que d’habitude.

Un phénomène qui pourrait faire rêver les nombreux amoureux d’astronomie.

 

>> À lire aussi : 40 cartes du monde aussi utiles qu’insolites qui vous feront voir notre planète autrement !

Un prochain alignement en 2080 et 2400 ?

Selon les astronomes, un rapprochement aussi conséquent entre les deux planètes est extrêmement rare. Et Patrick Hartigan est formel, cela ne s’est pas produit depuis de 4 mars 1226, soit 794 ans auparavant. Les astronomes expliquent que le phénomène pourra être visible à l’œil nu, à condition que le temps soit favorable.

L’équateur serait le lieu le plus adéquat pour observer le rapprochement des deux planètes.  Toujours selon l’astronome Patrick Hartigan, ce phénomène d’alignement ne se reproduira pas avant 2080. Et si vous loupez ces deux phénomènes, rendez-vous en 2400

Dans une autre vie. Depuis cet été, Jupiter et Saturne sont entrées en synchronisation céleste. Entre le 16 décembre et le 25 décembre, les deux planètes seront, comme le rapporte le site sain et naturel, séparées par seulement « un cinquième du diamètre d’une pleine lune » .

>> À lire aussi : Cet avion a une drôle de manière de décoller… (VIDEO)

Source : Sputnik 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER