Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Attention arnaque ! Des escrocs simulent une fausse panne de voiture et abusent de votre naïveté

Publié par Claire JONNIER le 12 Juil 2019 à 16:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Récemment, la gendarmerie du Bas-Rhin lance un message d’alerte à destination de tous les automobilistes. En effet, l’arnaque à la fausse panne se répand de plus en plus et vise essentiellement à extorquer des centaines d’euros à des victimes naïves.

Publicité

>> À lire aussi : Google Maps : ces nombreuses fausses entreprises qui essaient de vous arnaquer

Des escrocs mettent en place une arnaque à la fausse panne

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Du côté des gendarmes, c’est une arnaque souvent surnommée, l’arnaque à l’Irlandaise ou, la panne bulgare. C’est une escroquerie très classique et relativement simple à mettre en place. Dans les faits, un homme ou une femme habillé(e) de manière chic se retrouve en panne avec la voiture sur le bas-côté. En faisant des grands signes, ils demandent de l’aide aux automobilistes de passage. Sauf qu’évidemment, il s’agit d’une fausse panne et l’arnaqueur commence son petit manège.

Publicité

Avec des voitures souvent immatriculées à l’étranger et de préférence en Allemagne, l’homme ou la femme est en vacances en famille et ne connaît absolument rien de la législation française. De plus, il ou elle a perdu son portefeuille et sa carte bancaire. Ensuite, il propose d’échanger des bijoux ou des petites coupures de monnaie qui en fait, sont des fausses. Ainsi, la victime se retrouve avec une monnaie d’échange pour faire les réparations ou pour mettre de l’essence.

attention-arnaque-des-escrocs-simulent-une-fausse-panne-et-abusent-de-votre-naivete

>> À lire aussi : Arnaque sur Le Bon Coin : elle se fait voler 500 euros par un faux acheteur ! Soyez vigilants !

Abonnez vous à la Newsletter TDN

L’arnaque à la fausse panne : très répandue depuis des années

Publicité

Visiblement, l’arnaque de la fausse panne serait répandue depuis plusieurs années. En effet, c’est ce que rapporte le média France bleu ou encore, la Nouvelle république. Quant au Planet, il évoque des faits similaires qui datent de l’année 2018. C’est la raison pour laquelle, la gendarmerie du Bas-Rhin alerte de plus en plus les automobilistes et notamment, lors de la période des vacances.

En effet, c’est précisément à ce moment-là que les arnaqueurs décident de mettre en place leur manège et abusent de la naïveté des personnes désireuses d’apporter leur aide. Sur les réseaux sociaux, la gendarmerie demande de ne surtout pas s’arrêter en présence de ce genre de circonstance mais par contre, invite à mémoriser la plaque ainsi que la couleur du véhicule et d’appeler immédiatement le 17.