Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >

Si tu appelles une avocate « ma chérie » dans un Tribunal U.S., l’amende te guette…

Publié par Charlene le 14 Août 2016 à 12:37

Saviez-vous qu’aux États-Unis – et certainement pas que là – les femmes avocates étaient régulièrement interpellées par des petits noms sympas ? Ainsi, il serait courant d’entendre un « ma chérie » par-ci ou un « ma puce » par-là ? Alors en privé, par votre mère ou par votre moitié, passe encore. Mais par un confrère, qui plus est, un adversaire, et devant un Tribunal bondé, c’est franchement moyen. L’association américaine du barreau souhaite donc que ce genre de remarques qu’ils ont qualifiées de « sexistes » n’entrent plus dans un Tribunal.

La suite après cette publicité
The Good Wife           Source photo : extraite de la série TV The Good Wife

D’après une étude menée en 2015 à ce sujet, il est courant d’observer ce genre de comportements dans la profession. La condescende semble être de mise, même venant des juges. Un comble… Un avocat avait d’ailleurs été condamné à payer une amende de 250 dollars pour avoir dit que : « ce n’était pas convenable pour une femme ou une avocate » d’élever la voix durant une déposition. D’après les dires de ce petit Monsieur, ça le serait donc pour un homme ? Et après ça, l’avocate est supposée se sentir crédible ? Cool.

 

À lire aussi

La vidéo du jour à ne pas manquer

Les nouvelles directives pour éviter ce genre d’incident devraient donc prochainement être mises en place. Mais des critiques à ce sujet se font déjà entendre. Ceux qui sont contre pensent d’ailleurs que cela pourrait limiter la liberté d’expression dans un Tribunal.Vraiment ?

La suite après cette publicité

 

C’est pourtant pas compliqué d’appeler une femme « Madame ». Si ?

Source photo à la une : extraite de la série TV The Good Wife

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *