Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Vous nettoyez souvent votre machine à café en capsules ? Et bien vous de devriez..ce sont de véritables nids à bactéries !

Publié par La Rédaction le 05 Déc 2015 à 12:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le calcul est très simple, mais il fallait y penser…. Vous nettoyez souvent votre machine à café ? Et bien vous devriez…

 

La suite après cette publicité

Milieu propice au développement de bactéries

Quelques gouttelettes d’eau, deux ou trois grains de café et de la chaleur suffisent à créer un environnement propice à la prolifération de bactéries. Les machines à capsules et dosettes offrent justement ce milieu favorable.

 

C’est en effet la conclusion à laquelle est parvenue une équipe de l’université de Valence, en Espagne. Cette étude, publiée dans la revue Scientific Report, révèle que de 35 à 67 espèces de bactéries, dont certaines s’avèrent être dangereuses, ont été retrouvées sur les dizaine de machines à dosettes et capsules.

La suite après cette publicité

 

Pourtant la caféine est un anti-bactérien

Cela est d’autant plus étonnant que la caféine est connue pour ses qualités anti-bactériennes. L’issue de cette étude révèle la présence de Pseudomonas, de Sténotrophomonas, de Sphingobacterium aussi que d’Acinétobacters.

 

La suite après cette publicité

Pensez donc bien à nettoyer le réservoir à eau, le receptacle à capsules, la grille bref TOUTE votre machine et cela régulièrement et pas seulement à l’eau mais à l’anti-bactérien.

Images présentant la chronologie des bactéries apparaissant dans le bac d'égouttage d'une machine Krups après 4 (A), 8 (B), 14 (C) et 21 jours (D). 100309144403

 

Source : Sciences et Avenir

Découvrez aussi : le café Batman !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo