Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Quand la télévision américaine se moquait de Bill Gates et d’Internet en 1995 (vidéo)

Publié par Maxime le 20 Nov 2019 à 21:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une vidéo d’archives qui refait surface aujourd’hui sur la toile. On y découvre Bill Gates, le fondateur de Microsoft, expliquer les futures fonctionnalités d’Internet sur le plateau du célèbre présentateur américain David Letterman. La scène se déroule en 1995 à l’aube de la révolution numérique.

La suite après cette publicité

Le pionnier de l’informatique semble avoir bien du mal à convaincre l’animateur et le public, plutôt dubitatifs quant à l’apport de cette nouvelle technologie dans la vie quotidienne, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Une époque qui semble bien lointaine.

>>>À lire aussi : 8 choses que vous ne saviez pas sur Bill Gates !

La suite après cette publicité

Bill Gates moqué par la télévision américaine lorsqu’il tentait d’expliquer l’utilité d’Internet

Si l’arrivée des technologies numériques et d’Internet ont considérablement chamboulé nos modes de vies ces vingt dernières années, l’essor de l’informatique n’a pas été si simple à ancrer dans la société. Interrogé sur le plateau de David Letterman en 1995, Bill Gates avait alors eu bien du mal à évoquer les apports du web devant un public un brin moqueur.

« Et si vous nous parliez de cette chose, Internet. Vous connaissez quelques trucs là-dessus ? » demande Letterman. Bill Gates répond, sourire aux lèvres : Bien sûr. C’est une place commune où les gens peuvent publier des informations. Tout le monde peut avoir ses propres pages, professionnels et particuliers. Vous pouvez communiquer en envoyant des courriers électroniques. C’est « la grande nouvelle chose » !

La suite après cette publicité

>>>À lire aussi : Échec et mat : Bill Gates VS le champion du monde d’échecs

« En quoi les ordinateurs pourront-ils me donner plus que ce que je peux déjà avoir ? »

David Letterman, pas vraiment emballé par cet exposé, reste dubitatif. « C’est facile de critiquer quelque chose que vous ne comprenez pas forcément, ce qui est mon cas, mais je me souviens qu’ils avaient annoncé il y a quelques mois qu’un match de baseball serait diffusé en direct et qu’on pourrait l’écouter depuis son ordinateur. Et je me suis dit « Ils connaissent le principe de la radio ? »

La suite après cette publicité

Bill Gates éclate de rire mais ne se dégonfle pas : « Oui mais la différence, c’est que vous pourrez l’écouter quand vous voudrez. Ce sera stocké dans la mémoire de l’ordinateur. » « Est-ce qu’ils connaissent le principe des enregistreurs ? » rétorque alors l’animateur dans un éclat de rire général.

Au fur et à mesure de l’échange, Bill Gates pose les premières bases des futurs réseaux sociaux. « Pourquoi j’ai besoin d’un ordinateur. Je suis déjà abonné à plusieurs journaux anglais et des revues sur les sports mécaniques. En quoi les ordinateurs vont-ils me donner plus que ce que je peux déjà avoir ? » interroge le présentateur.

La réponse du fondateur de Microsoft est quasiment prophétique : « Et bien vous pourrez trouver d’autres personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt décalés que vous, et échanger ensemble. » Mark Zuckerberg créait Facebook neuf ans plus tard…

La suite après cette publicité

>>>À lire aussi : Voici les meilleurs sites pour regarder la télévision en direct sur Internet !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.