Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Bonne question : pourquoi le drapeau Français est-il bleu, blanc et rouge ?

Publié par Notre Rédaction le 26 Nov 2015 à 11:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que le drapeau de la France est porté bien haut par les Français depuis les attentats du 13 Novembre et que des monuments du monde entier se teintent de nos trois couleurs, François Hollande lui-même invite les Français à pavoiser le drapeau de leur pays demain pour la cérémonie qui rendra hommage aux victimes des attentats de Paris et qui se tiendra aux Invalides. 

 

Les ventes de drapeaux explosent dans toute la France depuis le 13 Novembre, une façon pour les Français de se tourner vers les symboles Républicains bien souvent délaissés au-delà des institutions officielles.

 

Mais petite question qui peut paraître bête mais…pourquoi notre drapeau est-il bleu, blanc et rouge ? Alors si on vous demande, vous pourrez désormais répondre. Explications.

 

Le drapeau tricolore tel que nous le connaissons est né de l’assemblage du blanc, couleur de la royauté et du bleu et du rouge, couleurs de la Ville de Paris. C’est ce qu’explique le site de l’Élysée comme le relate Metronews, mais de nombreuses anecdotes existent au sujet de notre drapeau…Difficile de connaître véritablement la provenance d’un symbole si ancien.

 

C’est au Marquis de La Fayette que nous devons sans doute la naissance de ce drapeau tricolore. L’histoire raconte que c’est lui qui, trois jours après la prise de la Bastille, a ajouté le blanc royal à la cocarde bicolore de la Garde Nationale qui avait choisi le bleu et le rouge de Paris. Le marquis aurait réussi à convaincre Louis XVI de porter cette 3ème couleur pour se présenter à l’Hôtel de Ville de Paris et reconnaître cette Garde Nationale. Cela aurait été considéré comme un signe d’une volonté de réconciliation entre le peuple et le roi…même si comme vous le savez, cela ne s’est pas avéré hyper efficace…

ct8mimjwuaex4ui

drapeau

Source : Metronews – France Soir

Découvrez aussi : il redessine les drapeaux des pays selon leurs stéréotypes

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER