Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Cette grande capitale change de nom

Publié par Charlène Deveaux le 18 Fév 2022 à 16:08

Le gouvernement du pays a donné son approbation, ce mardi 15 février, pour le changement orthographique de sa capitale.

>>> À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi Paris est-elle la capitale de la France ?

Bangkok n’est plus (ou presque)

On connaissait la capitale de la Thaïlande sous deux noms : Krung Thep pour les locaux, et Bangkok pour les étrangers (si vous pensiez ne pas être un touriste comme les autres, c’est loupé). Aujourd’hui, un grand changement s’est opéré dans le pays que l’on appelait autrefois Siam (à croire qu’ils adorent le changement) puisque la capitale s’appellera désormais « Krung Thep Maha Nakhon » . Et pas de panique, le terme Bangkok sera cependant toujours reconnu et considéré.

Une décision prise par le gouvernement thaïlandais ce mardi 15 février, suite à la proposition du Bureau de la société royale (ORST) de cette modification. L’ordonnance doit, néanmoins, être examinée en amont par des fonctionnaires du gouvernement. Un changement qui ne devrait donc pas trop changer les habitudes des Thaïlandais, qui n’auront qu’à rajouter un mot au surnom qu’ils employaient déjà.

bangkok

Le nom de lieu le plus long au monde

Quand on dit surnom, c’est que initialement, le nom cérémonial de la capitale est très légèrement plus long que ça, puisque c’est Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayuthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit. Une succession de 21 mots que vous pouvez littéralement traduire : « Ville des anges, grande cité des immortels, magnifique cité des neuf pierres précieuses, siège du roi, cité des palais royaux, demeure des dieux incarnés, érigée par Vishvakarman sur ordre d’Indra » .

Un joli récit certes, mais peut-être pas forcément hyper approprié pour désigner une capitale. En tout cas, c’est une prouesse orthographique qui a eu le mérite d’être inscrite dans le Livre Guinness des records comme étant le nom de lieu le plus long au monde. La chance. En tout cas, il y a de grandes probabilités pour que les Français continuent d’utiliser Bangkok lors de leurs séjours en Thaïlande, malgré le récent changement. Pourquoi ? Parce qu’on est des Français, et qu’il n’y a pas besoin d’en dire plus.

>>> À lire aussi : Voyages à petits prix : Partez vers des destinations européennes à moindre coût grâce à la SNCF

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.