Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Ce jour où les vendredis 13 se sont vraiment mal passés…

Publié par Anissa Duport-Levanti le 13 Sep 2013 à 13:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Contrairement à ce que pourraient croire les plus superstitieux d’entre-nous, peu d’évènements catastrophiques ont été dénombrés un vendredi 13. En fait, il n’y en a que 4 (dont un incertain)…

 

1. Selon l’évangile de Saint Jean, Jésus de Nazareth aurait été crucifié un vendredi 13. D’autres sources affirment qu’il l’aurait été le lendemain…

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

crucifixion

 

2. Le vendredi 13 octobre 1307, le roi Philippe Le Bel ordonne l’arrestation de tous les Chevaliers de l’Ordre du Temple. Souhaitant depuis longtemps s’emparer du trésor colossal de la confrérie, il utilisa le témoignage d’un Templier renégat : Esquieu de Floyran. Celui-ci détailla des pratiques blasphématoires (comme le reniement du Christ, des rites d’entrée obscènes et un usage régulier de la sodomie). Dans un rapport éloquent au Pape Clement V, il demanda l’emprisonnement immédiat des hérétiques, mais agit avant même l’approbation du souverain pontife. La plupart furent torturés afin d’avouer ces pêchés qu’il n’avaient généralement pas commis, puis emprisonnés à vie ou brûlés.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

ordre-des-templiers-26a01116851369b970c016768b52f79970b-320wi

3. Le vendredi 13 octobre 1972, le vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya s’écrase contre un glacier dans une zone reculée de la Cordillère des Andes, entre l’Argentine et le Chili. Sur les 45 passagers, 27 personnes en réchappent. Ils arrivent à survivre malgré un froid extrême (jusqu’à -40° la nuit) en se nourrissant des corps des victimes. Après avoir réussi à réparer la radio de bord, ils entendent que les recherches ont été abandonnées car l’avion, de couleur blanche, serait indiscernable dans la neige environnante. Le 29 octobre, soit 21 jours après le crash, une avalanche recouvre l’épave de l’avion dans laquelle ils avaient trouvé refuge, tuant sur le coup 8 rescapés. En désespoir de cause, deux survivants, Fernando Parrado et Roberto Canessa, décident de tenter de rejoindre le Chili pour contacter les secours. Ils y parviennent le 20 décembre après huit jours d’escalade et de marche à travers les Andes, 68 jours après le crash. Le sauvetage a lieu les 22 et 23 décembre, et 16 personnes sont retrouvées encore en vie, un véritable miracle !

viernes-Fuerza-Aerea-uruguaya-Andes_TINIMA20120413_1264_5 pm_andes_th_2 2667283284_2

4. Le vendredi 13 janvier 2012, le navire de croisière Costa Concordia fait naufrage à quelques encablures de l’île de Giglio (Italie). Sur un ordre du capitaine, Francesco Schettino, le bateau se rapproche des côtes, mais il heurte un récif à bâbord. La coque s’éventre sur une dizaine de mètres, infiltrant immédiatement les ponts inférieurs. 32 personnes perdent la vie, dont deux n’ont jamais été retrouvées. Le capitaine, qui a déserté le navire avec ses officiers juste après le début de l’avarie, laissant par là même les membres d’équipage (non formés à ce genre d’incident) s’occuper de l’évacuation, est actuellement jugé pour homicide par imprudence et abandon de poste. Il avait notamment refusé de remonter à bord de son bâtiment malgré les injonctions des gardes-côtes… Le Costa Concordia est toujours échoué sur les côtes toscanes et devrait être renfloué dans le courant du mois.

c01_36991800 COSTA_CONCORDIA_Grounding_Article_Fortunes_de_Mer-21022012 (4) Costa_Concordia_Hull_Damage ITALY-SHIPPING-TOURISM-DISTASTER-CONCORDIA-TRIAL-SCHETTINO

Et découvrez aussi pourquoi le vendredi 13 a cette réputation de jour porte-malheur !