Ces Chinois qui campent chez Ikéa !
Après vous avoir montré à quoi ressemblait une piscine en pleine chaleur en Chine, entrez aujourd’hui dans l’univers d’Ikéa Chine.
Avec 12 magasins gigantesques implantés depuis 1998 dans tout le pays, Ikéa affirme que le marché Chinois est l’un des plus porteurs.
C’est peut-être pourquoi il règne dans ces magasins une certaine anarchie. Dans ces gigantesques showroom souvent positionnés sur 3 étages, le coin des lits et des canapés est souvent le plus prisé. Les gens y viennent non pas pour acheter des meubles mais pour faire la sieste, se retrouver en amis, manger , profiter de la clim etc. Ainsi, à Shangai, un club de speed-dating se réunit à Ikéa toutes les semaines. Ikéa est un lieu où se rencontrent les amis, la famille, les couples etc…
Des comportements pour le moins étranges pour nous occidentaux mais qui ne gênent pas du tout le personnel de la marque. Ils doivent néanmoins être vigilants sur l’hygiène (quand les gens font la sieste sur les lits etc…les draps doivent être changé tous les jours).
La responsable des relations publiques d’Ikéa Chine va même jusqu’à dire : « Nous accueillons toutes les personnes qui souhaitent visiter nos magasins. Le visiteur d’aujourd’hui pourra très bien être le client de demain. »
On aimerait bien voir la tête des clients Français face à de telles scènes…