Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Des chasseurs de trésor trouvent 557 pièces d’or et d’argent du 14e siècle, estimées à plus de 170 000 euros

Publié par Nicolas F le 28 Avr 2019 à 7:28

 

Un groupe de chercheurs de trésor a fait une découverte que nous avons tous rêvé de faire. Ces hommes ont mis la main sur un trésor estimé à plus de 170 000 euros. Ils ont trouvé 557 pièces de monnaie en or massif et en argent, datant du 14ème siècle. Regardez la vidéo pour découvrir les pièces historiques qu’ils ont découvertes.

> À lire aussi : Depuis qu’un avion a perdu des lingots d’or au décollage, une vraie chasse au trésor est lancée pour les retrouver

Des chercheurs de trésor font une découverte incroyable

Quatre amis amateurs de trésors se baladent dans la nature durant leur temps libre, armés de détecteurs à métaux. Ce jour-là, ils participaient à un festival de chasseurs de trésor, et se trouvaient sur un champ, dans le Buckinghamshire, lorsque leurs détecteurs se sont mis à sonner. En creusant un peu, ils ont vu des pièces briller dans la terre et ils ont réussi à déterrer 276 pièces en or et en argent le premier jour. Trop inquiets de se faire voler leur trésor et réalisant que de nombreuses autres pièces devaient encore être cachées, ils ont préféré monter leur tente dans le champ, avant de s’y remettre dès le lendemain. En tout, il leur a fallu 4 jours pour déterrer un ensemble de 557 pièces.

> À lire aussi : 50 000 euros sont à gagner dans une incroyable chasse au trésor ! Prêts à partir à la recherche du trésor perdu ?

Le trésor d’or et d’argent date du 14è siècle

Parmi les pièces trouvées, 12 ont été désignées comme extrêmement rares. Les pièces en argent dateraient de l’époque des règnes d’Édouard Ier et Édouard II, entre 1272 et 1327. « Je n’en reviens pas comme nous avons été chanceux. C’était le meilleur weekend de ma vie. Je m’en rappellerai toute ma vie », explique Tobiasz Nowak, l’un des chasseurs de trésor.

> À lire aussi : Une chasse au trésor géante organisée en France : retrouverez-vous les 50 000€ ??

Le pièces sont estimées à plus de 170 000 euros

Les pièces sont en cours d’analyse par des spécialistes numismates mais il semblerait que chaque pièce en argent vaille entre 20 et 50 livres. Les pièces les plus rares vaudraient environ 500 livres, soit environ 580 euros. Les pièces en or massif sont évaluées à 10 000 livres chacune, soit environ 11 500 euros. Il semblerait que les 4 amis aient mis la main sur un butin caché par un homme riche, il y a plus de 600 ans. Ils prévoient partager l’argent de la vente des pièces avec le propriétaire du champ où ils ont trouvé le butin.

> À lire aussi : Un graffiti de pénis de l’époque romaine a été découvert : Les hommes font des dessins puérils depuis toujours

Crédits : Andrew Winter/SWNS