Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Incroyable : la gymnastique ressemblait à ça il y a seulement 70 ans !

Publié par Nicolas F le 03 Juil 2021 à 12:29

La gymnastique est l’une des disciplines les plus anciennes qui existe au monde. Au fil du temps, elle a connu bien des formes différentes et différents agrès ont été ajoutés. Une vidéo d’archive, filmée dans les années 50, a refait surface. En regardant la vidéo, vous comprendrez pourquoi cet extrait a fait halluciner tous ceux qui l’ont vue ! La gymnastique ressemblait vraiment à ça, il y a seulement 70 ans !

>>> À lire aussi : Non-sélectionné pour les Jeux Olympiques, Benoît Paire réagit (encore) de manière provocante ! (VIDEO)

Comparaison entre un gymnaste des années 50 et un autre en 2021

Il fut un temps – pas si éloigné – où les joueurs de foot avait un métier traditionnel à côté de leur vie sportive pour gagner de la vie. Un temps où les joueurs de tennis utilisaient des raquettes en bois et un temps où les gymnastes se contentaient de faire des grands écarts et des petits sauts pour gagner des médailles ! Surtout, tout ceci se déroulait il y a à peine 70 ans. Sur le forum Reddit, un utilisateur a mis en ligne un montage vidéo dans lequel on peut comparer un enchainement de gymnastique au sol pratiqué en 1952, comparé au type d’enchainement de figures que l’on peut voir actuellement dans la discipline.

>>> À lire aussi : Ils répètent leur enchaînement de gymnastique acrobatique avant que cela ne dérape

L’époque où les Jeux olympiques n’acceptaient que les sportifs amateurs

À l’époque, pas besoin de faire de grandes figures impressionnantes pour concourir aux Jeux olympiques. Comme on peut le voir sur ces images, la gymnastique consistait plutôt à maitriser son corps, faire des mouvements de grande amplitude tout en essayant de rester en équilibre. Il faut tout de même rappeler que les Jeux olympiques ont été fondés par Pierre de Coubertin en 1894 dans le but de permettre aux sportifs amateurs de participer. Officiellement, seuls les amateurs participaient aux JO et donc, les images que l’on voit ici ne sont pas nécessairement représentatives de ce qu’un athlète de haut niveau était capable de faire à l’époque. En 1981, le Comité international olympique a levé l’interdiction aux professionnels de participer. En effet, trop de cas de triches avaient été recensés. Il suffisait aux athlètes professionnels d’être rémunérés de manière discrète et ensuite de concourir parmi les vrais sportifs amateurs et ainsi remporter toutes les médailles.

>>> À lire aussi : Une figure de gymnastique improbable ! (vidéo)

différence comparaison gymnastique 1952
Crédits : Reddit