Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Voitures de luxes, immobilier : comment ce couple d’escrocs californien a détourné plus d’un milliard de dollars !

Publié par Leslie le 28 Jan 2020 à 7:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Entre 2011 et 2018, un couple de Californiens a monté une escroquerie auprès de nombreux investisseurs pour un montant d’un milliard de dollars. Ils pensaient financer un générateur solaire, basé sur le schéma de la pyramide de Ponzi.

Publicité

>>> A lire aussi : McMillions : le documentaire qui raconte l’escroquerie du Monopoly de McDonald’s (Vidéo)

Un couple réalise une escroquerie incroyable

Le vendredi 24 janvier, un couple de Californiens a plaidé coupable après avoir escroqué un milliard de dollars à des investisseurs. Ils pensaient financer un générateur solaire alors que leur argent servait à entretenir le train de vie luxueux des escrocs. Jeff Carpoff, 49 ans, et sa femme Paulette, 46 ans, qui habitent au nord de San Francisco ont mis en place un stratagème parfaitement rôdé. Ils ont attiré un grand nombre d’investisseurs en leur présentant le générateur solaire ultra-technologique qu’ils souhaitaient développer grâce à leur entreprise DC Solar. Pour ce matériel écologique, le couple pouvait même bénéficier d’une aide de la part de l’Etat.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Entre 2011 et 2018, les Californiens ont réussi à voler 910 millions de dollars auprès de 17 investisseurs. Or, sur les 17 000 générateurs soit disant créés par le couple, la moitié n’a en réalité jamais été fabriquée. Pour réaliser ces investissements, les Carpoff utilisaient le schéma classique de la pyramide de Ponzi. Les premiers souscripteurs sont rémunérés par les investissements des nouveaux arrivés.

Une incroyable escroquerie pour entretenir leur train de vie luxueux

>>> A lire aussi : Un espagnol escroque Amazon de plus de 300 000 euros en trompant le système de retour des colis !

Un train de vie luxueux

Publicité

Grâce à cette escroquerie, le couple de Californiens a pu s’offrir un train de vie des plus luxueux. Les Carpoff ont en effet gardé 140 millions de dollars pour leur usage personnel. Avec cet argent, il se sont offert de nombreux bijoux mais également 148 voitures (dont la Firebird de 1978 de l’acteur Burt Reynolds), mais aussi une équipe de baseball et ont investi dans l’immobilier de luxe.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

« Selon toutes les apparences, il s’agissait d’une entreprise légitime couronnée de succès. Mais tout cela n’était qu’un écran de fumée », a expliqué Kareem Carter, enquêteur en charge de cette affaire à l’IRS, les services fiscaux américains. 500 millions ont déjà été récupérés par le département du Trésor et plus de 120 millions de dollars de biens confisqués seront offerts aux victimes.

Le couple encoure entre 15 et 30 ans de prison et sera jugé le 19 mai prochain. Quatre autres individus ont plaidé coupable dans cette incroyable affaire.

Publicité

> Alerte arnaque : un faux policier a mis en place une vaste escroquerie à la carte bancaire !