Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

HIBERNATUS : des scientifiques ont réussi à « réssusciter » un petit être vivant congelé depuis plus de 30 ans !

Publié par La Rédaction le 20 Jan 2016 à 14:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’institut national de la recherche polaire japonais affirme avoir réanimé des tardigrades. Plus communément appelés : « oursons d’eau », ses petits êtres ont été collectés en antarctique, en 1983, comme le rapporte le quotidien britannique : « The Independent ».

Publicité

 

Le tardigrade, littéralement « le marcheur lent » en grec, est un taxon extrêmophile proche des arthropodes. Plus de 1000 espèces sont répertoriées vivant dans les endroits les plus rudes du monde. Habitués donc aux conditions climatiques des plus extrêmes les tardigrades sont capables de ralentir leur métabolisme pendant de longues périodes, ils se mettent en état de cryptobiose.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

t1

Publicité

Les tardigrades ont un corps découpé en quatre avec huit petites pattes terminées par des griffes. Leur taille atteint pour le plus grand 1,5 mm et les plus petits 0,1 mm. Ces oursons d’eau se nourrissent de mousse et lichen.

 

D’après l’étude, publiée par « Cryobiologie Magazine », les tardigrades étaient conservés à -20 degrés depuis 1983, puis décongelés en 2014. Pour la première fois, la science a réussi à réanimer des êtres au bout de 31 ans ce qui est un record.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Une avancée pour une expérience sur l’Homme de type Hibernatus ?

t2

japonais
Source : Le Nouvel Obs

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.