Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Deux touristes Russes frôlent la mort en restant coincés 17 minutes dans l’eau glacial du lac Baïkal

Publié par Claire JONNIER le 21 Jan 2020 à 16:03

C’était pourtant un voyage de rêve ! En effet, deux touristes russes avaient pour projet de visiter le lac Baïkal, en Sibérie. Mais le souci, c’est qu’au bout de quelques mètres, la glace se brise et ils restent bloqués 17 minutes dans l’eau glaciale ! Une scène filmée en vidéo GoPro à découvrir ci-dessous : 

>> À lire aussi : Un garçon de 13 ans résout une disparition non élucidée grâce à sa GoPro (vidéo)

Deux touristes russes frôlent la mort

Ce mardi 14 janvier, deux touristes russes s’élancent sur le lac Baïkal, en Sibérie. L’excursion commence bien avec un soleil magnifique et une vaste étendue de glace devant eux. L’un d’entre eux filme ce paysage absolument magnifique quand soudain, tout tourne au cauchemar.

En effet, à 300 m de la côte, l’épaisseur de la glace s’étend sur une fine couche qui cède sous le poids des deux hommes. Prisonniers à plusieurs mètres de distance des premiers secours, ils restent pendant 17 minutes coincées dans les eaux sans pouvoir s’extirper du piège. 17 minutes d’une longueur interminable dont heureusement, ils ressortent sans blessure.

>> À lire aussi : En Sibérie, les eaux de ce lac émerveillent les touristes mais la réalité derrière la carte-postale n’est pas si belle

Un témoignage qui fait froid dans le dos

Au terme de ces 17 minutes dans l’eau glaciale du lac Baïkal, les deux touristes russes réussissent néanmoins à s’extirper pour rejoindre le poste de contrôle. Pour cela, ils ont dû marcher sur 6 km avec des vêtements trempés et dans un froid glacial. Dans la vidéo, l’un d’eux témoigne : « Tout s’est bien passé, nous ne sommes même pas tombés malades, et notre baignade a été filmée par une GoPro. »

Après avoir frôlé la mort, il n’hésite pas à donner de précieux conseils si d’aventure, d’autres personnes venaient à tomber dans ce même piège. « Casser la glace fragile pour atteindre plus rapi­de­ment la partie solide et ne pas utili­ser ses mains, mais appuyer ses coudes sur la glace pour sortir de l’eau. Et ne pas ôter ses vête­ments pour les esso­rer : le froid les rendra rigides et vous ne pour­rez pas les remettre. » Ou alors… ne pas s’y aventurer ! ?