Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Quelle distance pouvez-vous rouler avec votre voiture quand le voyant de la réserve s’allume ?

Publié par Elsa le 25 Mai 2017 à 11:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Bonne question n’est-ce pas ?

On pari que ça vous est déjà arrivé de vous trouver en réserve pas vrai ? Et même que vous avez stressé un peu non ? Peut-être même que vous êtes tombé en panne d’ailleurs ? Bon, on va tenter d’y voir plus clair ensemble, mais sachez que nous n’allons pas vous apporter de réponse précise exact !

 

Rouler en réserve, c’est mal !

Commençons par là. Et non, ce n’est pas un mythe. C’est réellement mauvais de rouler en réserve. Pourquoi ? Cela encrasse votre moteur. En effet, tous les résidus des pleins que vous faites se trouvent au fond du réservoir. Et il vaut mieux qu’ils y restent plutôt qu’ils aillent encrasser votre moteur, vos bougies etc. De plus, rouler avec un réservoir vide peut favoriser la condensation, ce qui est très mauvais pour le moteur.

 

Comment savoir quelle distance je peux faire en réserve ?

Cela dépend de bien des choses. Si on dit en général qu’on peut faire 70/80km en réserve, on vous conseillerait de plutôt tabler sur 50 kilomètres maximum. Bien évidemment, cela dépend du type de carburant que vous utilisez, et de comment vous roulez. Votre voiture ne consomme pas la même chose en ville que sur autoroute et va par exemple consommer davantage en côte. Vous devez prendre tout cela en compte. Si vous connaissez bien votre voiture, vous savez à peu près combien elle consomme en moyenne au 100km. Cela peut vous donner une indication. Si vous avez le manuel de votre voiture, référez vous à celui-ci ou vous pouvez également appeler le constructeur et lui donner le modèle de votre véhicule pour qu’il vous donne l’information.

 

Enfin, ne tentez pas de rouler sur la réserve si votre jauge est défaillante, ce qui peut-être le cas sur des véhicules assez âgés. Sur les modèles les plus récents, le nombre de kilomètres que vous pouvez encore faire est indiqué. Donc pas de problème, vous êtes fixé !

 

Moralité de tout ça ?

Évitez à tout prix de vous retrouver en réserve. Aussi bien pour préserver votre moteur que pour vous éviter un dépannage. Malheureusement, si vous savez que cela vous arrive assez régulièrement, renseignez vous bien sur le nombre de kilomètres « exact » que vous pouvez faire, 50 kilomètres n’étant qu’un kilométrage indicatif qui dépend des paramètres que nous avons cités plus haut.

0