Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Drôle ! Un maire lance un décret pour « la fin de la pluie » pour redonner le sourire à ses administrés

Publié par Killian Ravon le 11 Juil 2024 à 9:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis l’automne dernier, le mauvais temps s’invite quotidiennement en France, transformant chaque jour en une aventure grisâtre.

La suite après cette publicité

Pourtant, certains refusent de se laisser abattre par les caprices du ciel. Parmi eux, Daniel Marriere, maire de Coulonces, a pris une initiative des plus originales : un arrêté municipal pour faire cesser la pluie.

water, raindrops, raining; décret arrêt pluie, maire

Quand le mauvais temps inspire des mesures audacieuses

La suite après cette publicité

En ce début de mois de juillet, les averses s’abattent sur la petite ville de Coulonces. Face à ce déluge incessant, Daniel Marriere a choisi une approche surprenante et amusante. Enfermée chez lui un matin pluvieux, il décide de rédiger un arrêté demandant le retour du beau temps. Le maire n’en est pas à sa première initiative unique, mais cette fois-ci, son geste symbolique a particulièrement touché ses administrés.

La suite après cette vidéo

paysage-de-montagne La Nina vs El Nino : températures fraîches et ouragans… que nous réserve la mét […] La Nina vs El Nino : températures fraîches et ouragans… que nous réserve la météo ?

Cet arrêté réclame un été radieux, avec des températures comprises entre 30 et 35 degrés le jour, et ne dépassant pas 20 degrés la nuit. En prenant cette mesure, Daniel Marriere souhaitait avant tout fournir un peu de joie à ses concitoyens. « Au moins, cela apportera quelques sourires dans un jour de pluie, » plaisante-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un acte symbolique qui réchauffe les cœurs

Bien sûr, cet arrêté n’a qu’une valeur de papier et ne sera pas appliqué par la Préfecture. Néanmoins, l’initiative du maire a eu un impact réel sur le moral des résidents de Coulonces. Pour ajouter un brin de sérieux à sa plaisanterie, Daniel Marriere s’est référé à des textes de loi existants, notamment l’article L. 2212-2 du code des collectivités territoriales, qui traite des « inconvénients excédant les inconvénients normaux de la vie en société ».

village-de-Coulonces
La suite après cette publicité

Cette averse persistante depuis des mois a touché le quotidien et le tempérament des habitants. « Depuis l’année dernière, nous n’avons pas eu huit jours de soleil en continu. Cette année est vraiment étrange, cela affecte la mentalité des gens, ils ne sont pas enclins à faire la fête, » explique Daniel Marriere. Avec cet arrêté, il espère non seulement éloigner la pluie, mais aussi ramener un peu de bonne humeur et d’optimisme dans sa commune.

Image illustrations des corps sont retrouvés sous la glace de l'Everest Everest : Des centaines de corps d’alpinistes sont découverts avec la fonte des […] Everest : Des centaines de corps d’alpinistes sont découverts avec la fonte des glaces

Le retour du beau temps pour la fête du village

La suite après cette publicité

L’arrêté de Daniel Marriere ne vise pas uniquement à combattre la morosité ambiante. Il a également un objectif très concret : garantir un ciel bleu pour la fête du village à la mi-septembre. « On célèbre la Saint-Paterne, c’est l’une des dernières festivités patronales qui existent. Pour l’occasion, on vend des bourdins, on épluche jusqu’à 700 kg de pommes, » raconte le magistrat municipal. Cette fête, très attendue par les habitants, est l’opportunité de commémorer ensemble et de perpétuer les traditions locales.

En prenant cette idée, le maire de Coulonces a démontré qu’il est possible de faire face à l’adversité avec dérision et créativité. Son arrêté original a non seulement amusé ses administrés, mais a également attiré l’attention des médias et du public au-delà de sa commune.

L’initiative de Daniel Marriere est un bel exemple de la manière dont l’humour et l’audace peuvent apporter un peu de légèreté dans notre quotidien. Ce décret contre la pluie a permis de redonner le sourire à ses concitoyens et de rappeler que, même face à des conditions météorologiques déprimantes, il est toujours possible de faire preuve de créativité et d’optimisme. Si un jour vous passez par Coulonces, espérez que le soleil soit au rendez-vous, car ici, le maire a pris les mesures nécessaires pour chasser les nuages. Peut-être que d’autres villes suivront cet exemple et adopteront des arrêtés tout aussi originaux et inspirants.

La suite après cette publicité

météo Météo : Le beau temps va-t-il bientôt revenir ? Météo : Le beau temps va-t-il bientôt revenir ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.