Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Pourquoi vous ne devriez plus jeter vos paquets de chips !

Publié par Justine le 29 Mar 2021 à 19:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Aujourd’hui nous vous présentons un petit geste qui peut sauver la vie d’une personne démunie. Indispensables lors des apéros, les chips se dévorent devant la télé, mais saviez-vous que les emballages de chips peuvent protéger des sans-abris du froid ? C’est le nouveau projet que lance le SAJA.

Publicité
Les emballages de chips aident les sans-abris

>>> À lire aussi : Les chips maison au four : la recette parfaite pour les apéros !

Les emballages de chips permettent de sauver des vies

Une expérience menée en Grande-Bretagne fait son arrivée en Belgique et plus particulièrement à Ghlin. Le Service d’Accueil de jour pour adultes (SAJA) participe au projet « Crisp » qui consiste à utiliser les emballages de chips pour créer une protection contre le froid. Des sacs de couchage ou des couvertures sont conçus et destinés aux personnes défavorisées.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

À première vue insolite, il s’avère que l’intérieur de ces paquets « a les mêmes propriétés que les couvertures thermiques des ambulanciers. La chaleur reste à l’intérieur du sac de couchage et l’eau et l’humidité ne transpercent pas », précise Geoffrey Sonck, éducateur au SAJA, à 7 sur 7. En effet, ces emballages sont conçus en polypropylène, un excellent isolant.

>>> À lire aussi : 10 fails d’emballages bien bien gênants…

Ne jettez plus vos emballages de chips !

Publicité

Pour ce faire, les bénévoles du SAJA nettoient, repassent, découpent et assemblent les 150 emballages de chips nécessaires pour créer une seule protection. Cette montagne de travail prend pas moins de 4 h ! Tout en aidant des personnes dans le besoin, il s’agit également de recycler les emballages qui polluent énormément puisqu’il faut 80 ans pour qu’ils se décomposent entièrement.

Grâce à ce projet, les personnes sans-abris peuvent affronter tant bien que mal leur quotidien. Si vous souhaitez participer à cette initiative, conservez vos paquets vides, prenez rendez-vous au 065 33 91 88 pour les envoyer au SAJA et sauver des vies.

>>> À lire aussi : Un sans-abri poursuit un magazine après avoir vu sa photo dedans et touche 40 000 €

Publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN