Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Équateur : une étrange grenouille découverte dans la forêt !

Publié par La Rédaction le 04 Avr 2015 à 10:39

La grenouille Pristimantis mutabilis, découverte dans les hautes forêts du pays, est capable de modifier complètement son apparence en seulement quelques minutes ! Découverte depuis 2009, cette espèce vient récemment d’être rendue publique par la revue Zoological Journal of the Linnean Society.

 

Verdâtre, la grenouille a été rebaptisée la grenouille « Transformer », en référence à ses super-capacités qui rappellent bien celles des super-héros que nous connaissons. Elle est l’unique espèce de vertébré connue capable de faire disparaître les protubérances et les rugosités de sa peau pour la rendre lisse et glissante, en 330 secondes, soit 5 minutes 30. Wow !

 

Si la grenouille mesure moins de 2,5 cm de long, son changement d’apparence lui sert certainement à échapper aux prédateurs. Elle est donc capable de se fondre totalement dans son habitat naturel : la mousse. « C’est une rareté. On a déjà noté que des reptiles pouvaient changer de couleur de peau, comme les caméléons, mais nous n’avions jamais observé des changements si notables de texture » s’est émerveillé le biologiste Juan Manuel Guayasamin, devant les journalistes de l’AFP. Nous l’avons compris, cette grenouille est petite par la taille, mais très grande par le talent !

5901895

Découvrez aussi : des grenouilles hypnotisées par un ver de terre sur un iPhone