Graffitivre : le tumblr dédié au street art (un peu trop) spontané
Si aujourd’hui des artistes, comme Banksy, ont fortement contribué à rendre le street art plus « noble » en parvenant à faire une place à ses œuvres dans l’actualité culturelle, il est néanmoins important de se rappeler l’origine de cet art…
Car, rappelons-le, le street art vient, comme son nom l’indique, de la rue ! Et si certaines œuvres s’inscrivent dans une réelle démarche artistique, d’autres graffitis se résument à l’expression spontanée d’une pensée pas toujours très réfléchie… Le tumblr collaboratif graffitivre propose aux internautes de poster des photos de graffitis qui traduisent bien la spontanéité de leurs auteurs.
Sur ce tumblr, une note d’intention nous explique ainsi que le graffitivre est une » manifestation spontanée, désordonnée et vulgaire, même pas transgressive, aucunement esthétique. […] Gratuit, tordu, drôle, inscrit par un auteur anonyme qui ne doit pas forcément se souvenir du précieux vestige pariétal abandonné, le graffitivre surpasse les gribouillis et ridiculise la poésie urbaine. ».
Voici une sélection de graffitivres qui vous laisseront sans doute un peu perplexes…
Suite page 2