Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Lessive en poudre VS lessive liquide : quelle lessive choisir ?

Publié par Quentin VIALLE le 10 Mar 2021 à 20:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un grand débat… Si certains aiment la lessive en poudre, d’autres préfèrent la lessive liquide. Le Tribunal Du Net fait le point pour vous aider à faire votre choix. C’est parti !

Lessive en poudre contre lessive liquide

La principale différence tient au fait que les lessives liquides ne contiennent en général pas d’agents de blanchiment. C’est pour cette raison que la formule « poudre » est légèrement plus efficace sur le blanc car elle libère de l’oxygène actif au contact de l’eau. Les deux types de lessives sont tout de même plutôt complémentaires, mais sachez que votre choix influera sur différents facteurs.

  • La température de lavage 

D’une part, la lessive liquide se dissout parfaitement dans l’eau de lavage à n’importe quelle température. La lessive en poudre, elle, a plus de difficultés pour se dissoudre dans une eau à basse température. La température de lavage est donc un désavantage de poids pour la lessive… en poudre.

  • L’état de votre machine à laver 

La lessive en poudre laisse parfois des petits dépôts sur vos vêtements qui peuvent, au fil du temps, encrasser votre lave-linge. Résultat, des bouchons peuvent se former dans les canalisations et c’est rapidement une catastrophe !

  • Votre fosse septique

Si vous avez une fosse septique avec ventilation, nous vous conseillons d’utiliser une lessive en poudre faible en agents tensioactifs. En revanche, si vous avez une fosse septique sans électricité, optez pour la lessive liquide. Faites en tout cas très attention à regarder les étiquettes pour être certain d’utiliser une lessive certifiée compatible avec les fosses septiques !

Le guide pour choisir entre la lessive liquide et la lessive en poudre !

A lire aussi >>> Voici une technique super efficace pour soulager vos migraines en moins de 20 minutes !

Laquelle choisir ?

Sachez que chaque type de lessive possède ses avantages et ses inconvénients. La lessive en poudre est souvent l’option la plus intéressante financièrement, elle se dissout facilement. En revanche, vous risquez de faire des erreurs notamment au niveau du dosage. Enfin, vous risquez de laisser des résidus embêtants dans votre bac à lessive.

La lessive liquide, elle, se dissout plus rapidement que les autres. Elle est très efficace pour les couleurs et ne laisse aucun dépôt ou de petites traces blanches. Toutefois, il existe un risque élevé de surdosage et vous gaspillez un peu plus de produit, contrairement aux dosettes liquides ou en tablettes. Enfin, il est possible que de mauvaises odeurs apparaissent dans votre lave-linge car la lessive liquide manque d’agents blanchissants.

Alors, vous êtes plutôt team lessive en poudre ou team lessive liquide ? Dites-le nous !

A lire aussi >>> Arnaque en ligne : cette astuce imparable pour vérifier la fiabilité d’un site !

0