Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Pendant 10 ans, cet homme touchait plus de 2000 salaires par mois en détournant l’argent de l’Etat !

Publié par Jessy Wuylens le 26 Sep 2024 à 8:43

On rêve tous de gagner beaucoup d’argent, mais faut-il nécessairement tendre vers l’illégalité pour y parvenir ? Au Cameroun, Emmanuel Leubou a inséré 2601 matricules fictifs dans le fichier dédié aux payes du ministère des Finances. En créant plus de 2000 emplois fictifs, il percevait donc autant en salaire.

Cette magouille lui rapportait près d’un milliard de francs CFA par mois. Si l’augmentation des salaires pourrait être à l’étude du nouveau gouvernement en France, l’argent ponctionné par Emmanuel Leubou provenait directement des caisses de l’Etat.

Emmanuel Leubou arnaque
La vidéo du jour

Il perçoit plus d’un milliard de francs CFA de salaire grâce à 2000 emplois fictifs

L’escroquerie aurait duré 10 ans. Pendant tout ce temps, le ministère des Finances du Cameroun n’a rien remarqué de suspect et pourtant, un homme a ponctionné plusieurs milliards de francs CFA à l’Etat. En insérant 2601 matricules fictifs dans le fichier national des paies, Emmanuel Leubou s’assurait plus de 2000 salaires par mois. Chaque mois, il percevait plus d’un milliard de francs CFA des caisses de l’Etat. Et si le salaire d’un responsable de rayon chez Leroy Merlin va vous faire rougir, Emmanuel Leubou était très sournois dans sa magouille.

En effet, les matricules ne comportaient pas le même salaire. Pour autant, l’homme percevait une coquette somme d’argent directement ponctionné à l’Etat… Et donc aux Camerounais et Camerounaises. Et il faut dire qu’il avait un bon rôle au sein du ministère des Finances, puisqu’il était responsable technique. Emmanuel Leubou et 5 hommes ont été interpellés en 2018 pour avoir illégalement perçu des salaires fictifs.

Emmanuel Leubou arnaque salaire

18 ans de prison pour Emmanuel Leubou

Emmanuel Leubou avait pourtant tout calculé pour ne jamais se faire attraper. Mais en mai 2018, il se fait arrêter par la police pour détournement de fonds au travers d’emplois fictifs. Pendant 10 ans, l’homme perçoit de multiples salaires et vol l’argent de l’Etat. Et le Cameroun paye le prix fort de cette sournoise escroquerie. Le pays aurait perdu près de 5,6 milliards de francs CFA à cause d’Emmanuel Leubou et ses acolytes.

Personne ne semblait voir l’arnaque dans laquelle trempait Emmanuel Leubou, qui a bien profité de ses salaires. Mais l’homme doit désormais payer le prix de ses actes. La justice l’a condamné à 18 ans de prison ferme. Mais pour le moment, l’argent volée ne semble pas être récupérée par l’Etat du Cameroun.