Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Il découvre un incroyable piment à 3 têtes !

Publié par Killian Ravon le 14 Jan 2024 à 22:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jean-René, retraité bénédictin de 60 ans, a fait une insolite découverte dans son potager la semaine dernière : un surprenant piment zoizo à 3 têtes, de forme semblable à une « main à 3 doigts » !

C’est lors de sa cueillette habituelle dans son jardin, qu’il est tombé nez à nez avec ce drôle de piment. « Une fantastique trouvaille », s’est-il exclamé d’après des propos rapportés par le média l’info.re, avant de souligner la rareté de cette curiosité végétale.

Portant toujours un regard bienveillant sur ses plantations, notre jardinier a été comblé par cette étonnante surprise au sein de ses pieds de piments.

3 piment vert

Un piment « jojo » au destin exceptionnel

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Native de l’ile de la Réunion, la variété de piment zoizo est traditionnellement cultivée dans de nombreux jardins créoles. Produisant des piments de forme ovoïde classique, elle se distingue toutefois ici par sa morphologie singulière.

Avec ses 3 têtes greffées ensemble, dont 2 de petite taille entourant une plus imposante, ce piment insolite ressemble véritablement à une « main à 3 doigts ». Comment expliquer une telle bizarrerie dans le développement de ce légume ?

Il s’agit vraisemblablement d’une mutation naturelle, ayant conduit à la croissance de 2 piments surnuméraires accolés au piment principal. Un heureux accident génétique extrêmement rare, dont les causes exactes demeurent mystérieuses. Quoi qu’il en soit, nul doute qu’il chouchoute désormais ce spécimen unique !

Un symbole qui laisse augurer de la chance pour l’année 2024 ?

En bon Réunionnais attaché aux croyances traditionnelles, Jean-René voit dans cette découverte singulière un heureux présage pour la nouvelle année.

Espérons en effet que cette curiosité végétale soit le signe annonciateur d’une année placée sous les meilleurs augures pour ce retraité jardinier ! Sa récente trouvaille contribuera peut-être à stimuler la créativité culinaire du Bénédictin retraité. Rien de tel en effet qu’un ingrédient insolite, pour concocter de savoureuses recettes inédites !

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Une main verte visiblement récompensée

Originaire de Sainte-Rose, notre heureuse personne est visiblement fière du résultat de ses efforts dans l’entretien méticuleux de son jardin. Ses abondantes années, passées à dorloter amoureusement ses plantations, portent aujourd’hui leurs aboutissements. Cette inhabituelle découverte vient en effet récompenser sa patience et son savoir-faire en matière de jardinage.

Elle souligne également la formidable biodiversité que recèle le terroir réunionnais. Entre les nombreuses variétés de fruits tropicaux colorés, les arbres à parfums envoutants et les épices chatoyantes, l’ile regorge de chefs-d’œuvre naturels à même d’éblouir ses habitants !

Cette amusante trouvaille végétale a en tout cas illuminé la journée de Jean-René. Espérons que le retraité à la main verte continuera de nous émerveiller avec d’autres découvertes savoureuses issues de son jardin luxuriant ! En attendant, ce piment « jojo » peut d’ores et déjà prétendre au titre convoité de vedette des récoltes insolites de l’année 2024 !