Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Illusion d’optique : Cette photo en noir et blanc qui apparaît… en couleur !

Publié par Quentin le 30 Aug 2020 à 18:11

Andrew Steele, un scientifique britannique, a inventé une illusion d’optique basée sur un effet d’adaptation chromatique. Elle permet à notre cerveau de “recolorer” une photo en noir et blanc que vous pouvez voir ci-dessous. Épatant.

Une illusion étonnante

Sur une vidéo, Andrew Steele place au centre de l’image un point noir qu’il faut fixer tout au long de l’expérience. Il ne faut, selon lui, pas cligner des yeux. Le scientifique nous montre d’abord une photo en noir et blanc, puis, dans un second temps, cette même photo mais très saturée, en orange, violet et bleu. Au moment où il met de nouveau la version originale en noir et blanc, vous aurez tout simplement l’impression de voir une photo en couleur, jusqu’à que vous détourniez le regard du point noir.

 

À lire aussi >>> Ce bol est vide ou rempli d’eau ? L’illusion d’optique qui rend les internautes fous !

Un phénomène d’adaptation chromatique

Cette illusion d’optique est possible grâce à l’adaptation chromatique. Notre cerveau est en fait piégé. Il s’adapte automatiquement aux changements d’éclairage et préserve l’apparence des couleurs de l’objet observé. Andrew Steele a donné l’exemple d’une feuille de papier blanche qui sera perçue par une personne comme blanche même sous un éclairage froid ou chaud tout simplement car le cerveau sait que cette feuille de papier doit être blanche.

Par ailleurs, les couleurs (orange, violet et bleu) n’ont pas été choisies au hasard. En effet, elles utilisent un phénomène de rémanence. L’œil garde en mémoire les couleurs qu’il voit et les remplace par les couleurs complémentaires durant quelques secondes. Épatant !

À lire aussi >>> 23 tatouages en 3D qui créent d’incroyables illusions d’optique ! Et c’est parfois flippant…