Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Une illusion d’optique qui évolue avec l’âge …

Publié par Mélaine le 01 Oct 2018 à 19:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les illusions d’optiques ! Elles nous fascinent et ont le mérite de nous prouver qu’il n’existe pas une seule réalité. Et c’est particulièrement le cas de cette célèbre image … Découvrez pourquoi !

 

Une illusion d’optique bien connue.

Vous la connaissez forcément : c’est cette image intitulée « ma femme et ma belle-mère« . Elle tient son nom des personnages qu’on peut y voir : respectivement une jeune femme qui tourne la tête vers sa droite ou une dame âgée, de profil.

Illusion d'optique

« Ma femme et ma belle-mère »

Sa première apparition date du XIXème siècle où elle illustre une carte postale allemande. Mais elle sera reprise en 1915 par un journal britannique. C’est cette parution qui la rendra célèbre.

 

Une illusion d’optique qui évolue …

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Une question a turlupiné des chercheurs : pourquoi certains y voient immédiatement une jeune fille et pourquoi d’autres y voient une femme âgée ? C’est une équipe de scientifiques australienne qui a résolu, en partie, cette énigme. Pour cela, ils ont sélectionné 393 participants : 242 hommes et 141 femmes. Ils avaient entre 18 et 68 ans. 

 

La question qui leur était posée était simple : en voyant l’image une demi seconde, ils avaient pour mission de dire ce qu’ils voyaient. La plupart d’entre eux y voyaient la jeune femme. 

 

… Avec l’âge !

C’est alors que les chercheurs se sont demandés si l’âge de la personne pouvait expliquer ce phénomène. Ils ont donc décidé d’isoler le décile le plus jeune et le décile le plus âgé des sondés.

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Ils se sont alors aperçus que le premier groupe ne voyait que la jeune femme tandis que le second, uniquement la femme âgée. La conclusion de leur étude est donc la suivante : « les biais, propres à l’âge, affectent l’interprétation initiale d’une image à un niveau subconscient« . La question qui reste ouverte reste de savoir si on y verrait pas, simplement, son propre reflet.

 

Alors ? Vous ? Qui voyez-vous sur cette image ? Avez-vous du mal à retrouver le second personnage ?

 

DÉCOUVREZ AUSSI : 30 photos qui parleront à ceux qui ont l’esprit mal placé !