Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Une amende de 27 millions d’euros pour… un barbecue !

Publié par Emma le 18 Avr 2019 à 21:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Deux étudiants italiens ont été condamnés à payer ensemble une amende de 27 millions d’euros. Rien que ça. La raison de cette facture au montant record est insolite.

feux foret etats-unis

Les deux étudiants avaient prévu de faire un barbecue dans une forêt italienne au nord du lac de Côme avant le passage à la nouvelle année le 30 décembre dernier. Mais la soirée a viré au drame. Ils sont aujourd’hui accusés d’avoir provoqué un incendie qui a ravagé un millier d’hectares dans cette forêt du nord de l’Italie. Les flammes incontrôlables, n’avaient même pas pu être maîtrisées par les soldats du feu les plus expérimentés.

>> À lire aussi : Cet été, on a trouvé mieux que la Coupe du Monde de foot : le Championnat de France de barbecue 

Un barbecue difficile à éteindre

Il aura fallu plus de deux semaines et des moyens considérables pour arriver à éteindre l’incendie. Le feu s’est ainsi propagé dans une grande partie de la montagne et a dévasté plusieurs habitations. Un gîte rural avait été touché et des animaux sont morts, emportés par les flammes indique le quotidien transalpin La Repubblica.

>> À lire aussi : Quiz : es-tu un professionnel du barbecue ?

Un barbecue du Nouvel An qui a coûté cher

Poursuivis par la justice, les deux étudiants de 22 ans contestent les faits. Ils se trouvaient avec un groupe d’amis chez le grand-père de l’un d’eux pour fêter le Nouvel An. La sanction a mis quatre mois à tomber. Les carabiniers du corps forestier ont conclu que le feu était parti des braises des grillades.

Ils sont condamnés à payer entre 118 et 593 euros d’amende par centaine de mètre carrés détruits. Selon un règlement de 2008, « quiconque détruit ou endommage par le feu le renouvellement de la forêt » peut être condamné à une amende. Les deux jeunes hommes sont donc condamnés à verser l’incroyable somme de 27 millions d’euros pour leur barbecue.

Les avocats des deux étudiants ont trois semaines pour contester la somme devant le tribunal administratif. Les jeunes étudiants ne sont pas à l’abri pour autant. La procédure judiciaire en cours pourrait aboutir à un procès pénal et civil, qui devrait alourdir leur peine. Selon La Republicca, le parquet a déjà recensé onze parties civiles.

À notre avis, ils ne sont pas prêts de vouloir retenter l’expérience du barbecue avant un petit moment. Envie d’une petite grillade ?

>> À lire aussi : La folie dans les tribunes en Italie et en Espagne pour du football féminin 

0