Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Miracle : Deux jumeaux siamois opérés et séparés avec succès

Publié par Felix Mouraille le 07 Août 2022 à 16:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Bernardo et Arthur, deux jeunes frères siamois brésiliens âgés de trois ans et demi, sont nés avec les têtes collées. Ce 1er août, après 27 d’opérations chirurgicales, les jumeaux ont pu être séparés.

Deux frères siamois jumeaux sont nés avec la tête et le cerveau liés. Bernardo et Arthur ont dû subir sept interventions chirurgicales. Il aura aussi fallu 27 heures pour les séparer définitivement dans la dernière opération. La BBC rapporte que les deux frères pourront officiellement vivre dans leur propre corps.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Des jumeaux siamois séparés à l’aide de la réalité virtuelle

Les différentes interventions ont eu lieu à Rio de Janeiro (Brésil) avec l’aide de l’hôpital Great Ormond Street de Londres. Des membres du personnel médical ont testé diverses techniques chirurgicales comme l’utilisation de la réalité virtuelle. D’ailleurs, le chirurgien Noor ul Owase Jeelani confie que c’était un « truc de l’ère spatiale » .

Dr Jeelani confie son ressenti suite à ses opérations d’entraînement en « salle d’opération virtuelle » . « C’est vraiment merveilleux de voir l’anatomie et de pratiquer l’opération en amont sans mettre la vie des enfants en danger » .

Après l’opération, place à la rééducation

L’opération a commencé en juin et a nécessité 7 interventions pour arriver à séparer les deux frères siamois. Mais avant d’être tranquille pour un bon pour de temps, Bernardo et Arthur doivent débuter une rééducation. Celle-ci durera 6 mois et reste obligatoire pour tous les siamois après leur séparation.

En effet, le chirurgien Noor ul Owase Jeelani, adepte de ce genre d’opération, confie qu’ils doivent déjà se remettre de cette intervention chirurgicale difficile. Âgés de presque quatre ans, ce sont les jumeaux craniopagus siamois les plus vieux à être séparés. D’après Gemini Untwined, une naissance sur 60 000 donne un jumeau siamois et seulement 5 % d’entre eux sont reliés par la tête.