Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

La tour de Pise se redresse…toute seule !

Publié par Notre Rédaction le 24 Août 2013 à 14:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Que serait Pise sans sa mythique tour penchée qui offre aux touristes une vue imprenable sur la campagne Toscane ?

Publicité

Si la tour est une attraction sans égale, elle a bien faillit ne plus l’être. Car il y a quelques années, l’inclinaison de la tour était un véritable souci et elle menaçait de s’effondrer du jour au lendemain.

En 2003, s’achèvent de gigantesques travaux lancés en 1993 pour sauver cette géante. Une opération pleine de succès puisque la tour récupérera 50 cm par rapport à son inclinaison de base.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

10 ans après ces travaux, les experts ont publié un rapport surprenant. La tour de Pise s’est redressé de 2,5cm supplémentaire…mais toute seule ! Sans aucune intervention humaine. À l’échelle de ses 58 mètres de hauteur on vous l’accorde c’est peu…mais…TOUTE SEULE !

Publicité

L’ingénieur Giuseppe Bentivoglio, directeur technique de la place des Miracles de Pise explique :  » Les experts du comité avaient prévu qu’il n’y aurait pas une coïncidence absolue entre la fin des travaux de sous-excavation et une poursuite éventuelle du mouvement de redressement de la tour. On pense toutefois que le monument va bientôt trouver son point d’équilibre et se stabiliser, pour ensuite reprendre son oscillation mais sous une forme beaucoup moins importante que celle que nous avions­ affrontée lors des travaux de consolidation de 1993. « 

Vous pouvez donc vous réjouir si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y grimper, la tour a de beaux jours devant elle !

mbe1706

Découvrez également cette nouvelle cité Maya découverte au Mexique.

Source : Le Figaro / ©Michele Bella/©Cuboimages/Leemage

Publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN