Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Le Japon veut nettoyer l’espace en y lançant des filets géants !

Publié par Leïla le 28 Jan 2014 à 11:06

L’exploration scientifique de l’espace a permis de nombreuses découvertes mais a eu un impact considérable sur la qualité de l’environnement. En effet, plus de 22 000 débris flottent aujourd’hui dans l’espace suite aux différentes opérations humaines.  Parmi ces débris, certains pourraient être assez dangereux, notamment pour les fusées et les satellites.

Ces 5500 tonnes de débris sont en fait constituées de satellites hors d’usage, de morceaux de fusée et d’engins projetés lors de collision. La NASA travaille actuellement sur des robots qui permettraient de récupérer ces débris et de les recycler directement. Malheureusement, le projet ne se développe pas aussi rapidement qu’il le faudrait et il devient nécessaire de trouver une autre solution…

C’est là qu’intervient l’agence spatiale japonaise JAXA et son incroyable projet de filet de l’espace. Leur objectif serait de lancer dans l’espace un filet qui récupérerait de nombreux débris, en les attirant notamment grâce à une voile magnétique. Une fois les débris collectés, le filet se détruirait dans l’atmosphère.

Une première expérimentation devrait bientôt avoir lieu. Cependant, l’agence doit encore travailler à adapter la trajectoire du filet de manière à ce que celui-ci récupère assez de déchets.

filet-debris-spatiaux (1) Space Junk

A DECOUVRIR  : IL ENVOIE SA GOPRO DANS L’ESPACE

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.