Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Le mystère du Triangle des Bermudes enfin percé !

Publié par La Rédaction le 19 Déc 2015 à 7:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

 Un mystère récurrent

Depuis de nombreuses années, le Triangle des Bermudes alimente les théories et les fantasmes. Cette zone, située entre les îles Bermudes, Porto Rico et la Floride a en effet été le théâtre de nombreuses disparitions d’appareils divers, bateaux et avions, de façon inexpliquée. De plus, les épaves retrouvées étaient souvent intactes, sans la moindre trace de dégâts. Ces disparitions ont alimenté de nombreuses théories plus ou moins farfelues, du complot humain jusqu’à l’intervention d’extraterrestres.

bermudes

L’explication scientifique

Néanmoins, il n’est peut-être pas nécessaire de recourir à des causes aussi radicales pour expliquer tous ces naufrages. En effet, les scientifiques ont émis une hypothèse qui expliquerait le mystère de façon rationnelle. Elle met en scène des pingos, d’immenses poches de méthane sous-marines. Ces monticules sous-marins accumulent du gaz, gonflant jusqu’à exploser, libérant alors une énorme bulle de méthane. Si un bateau passe à la surface de l’eau à ce moment, la bulle de gaz crée un trou à la surface de la mer, aspirant le bateau. Celui-ci, happé par la bulle, coule alors brutalement, ce qui explique également pourquoi les épaves sont posées bien droit sur le fond marin.

bermudes1

Et les avions ?

Toutefois, il n’y a pas que des bateaux qui ont disparu dans le Triangle des Bermudes, mais également des avions. Ceux-ci ne peuvent évidemment pas être aspirés de la même manière. Mais la brutale remontée du méthane crée des turbulences qui perturbent leur navigation, expliquant leur disparition.

bermudes2

 

bermudes3

 

bermudes4 14661356
Source : Sciences et Avenir 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER