Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Le palais de David, deuxième roi d’Israël, mis au jour par des archéologues !

Publié par Anissa Duport-Levanti le 23 Juil 2013 à 17:25

Après 7 ans de fouilles, les archéologues sont formels : c’est le palais du roi David qui a été découvert dans la cité de Khirbet Qeiyafa, en Israël. Elles avaient été initiées à cet endroit sous l’initiative d’Eilat Mazar, qui s’appuyait sur ce passage du second livre de Samuel : « Les Philistins apprirent qu’on avait oint David pour roi sur Israël, et ils montèrent tous à sa recherche. David, qui en fut informé, descendit à la forteresse.«  (5:17). Elle supposait donc que le palais se trouvait plus en hauteur que la forteresse qui avait déjà été mise au jour, c’est pourquoi les fouilles débutèrent dans la cité de Khirbet Qeiyafa, le point proche le plus élevé de la forteresse.

roi-david

Deux bâtiments le composent, l’un servant d’habitation au roi et sa famille, l’autre d’entrepôt pour les impôts collectés, ce qui est prouvé par des amphores portant le sceau royal qui y ont été retrouvées.

La vidéo du jour
Capture-d’écran-2013-07-19-à-11.15.14

Selon les premières constatations, le palais mesurait près 1 000 mètres carrés et était entouré d’un mur de 30 m de long. « Malheureusement, la majorité des fondations a été détruite 1.400 ans plus tard avec la construction d’une ferme fortifiée par dessus le site« .

10_2_Sm_005-009_001_Le_palais_du_roi_David_retrouve_01-7fcda

Le roi David, qui a vécu en Israël entre 1040 et 970 avant J-C, est connu dans la bible pour son combat contre le géant Goliath, ainsi que pour ses qualités de guerrier, de poète et de prophète. Il a inspiré de nombreux artistes de la Renaissance, comme Michel-Ange qui lui a élevé une statue. Son règne a notamment été marqué par un développement économique important, des avancées dans les infrastructures de la ville, et un début de centralisation administrative.

62065081

Cette découverte permet d’abord d’affirmer l’existence du royaume. « Khirbet Qeiyafa a probablement été détruite dans une des batailles contre les Philistins aux alentours de 980 avant J-C. Le palais et la cité qui l’entoure nous aideront à mieux comprendre les débuts du royaume de Judas. » ajoutent les archéologues. Il a été décidé que la construction de quartiers aux alentours allait être annulée. Le site devrait faire le bonheur des touristes !

Sachez également que la Porte des Enfers a récemment été découverte !

source : Maxisciences