Le saviez-vous #344 : les talons hauts rendent les hommes plus réceptifs et plus serviables !
Ce sont en tout cas les résultats pour le moins surprenants d’une étude menée par le chercheur en sciences du comportement Nicolas Guéguen.
Chercheur à l’université de Bretagne-sud, il a mené son étude auprès de 90 hommes âgés de 25 à 90 ans. Les résultats ont été publiés par les Archives of sexual behavior et sont très clairs : plus une femme porte des hauts talons, plus elle attire les hommes et plus ils ont tendance à venir les aider en cas de problème. L’expérience a été faite dans la rue et dans un bar. Les femmes portants des hauts talons étaient abordées en moyenne au bout de 7 minutes contre 13 pour leurs comparses à chaussures plates.
Idem pour les femmes en rue qui faisaient tomber un objet au sol : les femmes qui portaient des hauts talons recevaient plus d’aide masculine que les femmes à plat !
Ceci pourrait s’expliquer par différentes choses : le port de talons hauts modifie la silhouette et l’allure donnant plus de stature et rendant la femme plus « attractive » aux yeux des hommes. Les talons sont également dans l’esprit masculin associés au désir de séduction de la part de la femme.