Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi le chocolat est dangereux pour votre chien ?

Publié par Felix Mouraille le 12 Juin 2022 à 14:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions.Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

La suite après cette publicité

Après s’être demandé, Pourquoi avons-nous des lacets à nos chaussures ? On change totalement de domaine et on se tourne vers le meilleur ami de l’homme : le chien. Nous allons parler de la dangerosité du chocolat sur la santé d’un chien.

Pourquoi le chocolat est dangereux pour les chiens ?

Tous les maîtres savent que l’alimentation d’un chien est primordiale pour sa santé. Donner des bonnes croquettes, le promener, lui mettre à disposition une gamelle d’eau, il ne faut rien laisser au hasard. Mais c’est très compliqué de résister au regard malheureux de son chien alors qu’on est en train de manger un carré de chocolat. Même si beaucoup de chiens raffolent de cet aliment il ne faut surtout pas lui en donner.

La suite après cette publicité
La suite aprés cette video

Pour les humains, le chocolat en petite quantité n’aura aucun impact sur notre santé. Pour un chien, c’est totalement différent. Du chocolat qu’il soit noir, aux noisettes ou au lait est toxique voire mortel pour l’animal. La raison ? Le cacao contient une substance appelée théobromine. C’est ce qui va donner de l’amertume à l’aliment.

Pour les humains c’est une substance qu’on digère facilement mais ce n’est pas le cas des chiens. La théobromine est une source d’intoxication alimentaire dangereuse pour les chiens mais aussi pour les chats.

La suite après cette publicité

Que faire si l’animal est malade après avoir consommé du chocolat ?

Si votre animal de compagnie est pris de vomissements, de diarrhées ou qu’il respire fort après avoir consommé du chocolat, il faut réagir vite. Cette intoxication alimentaire peut être fatale pour votre boule de poils. Il n’existe aucun antidote pour ça mais il faut consulter au plus vite un vétérinaire.

La suite après cette publicité

Mais ne paniquez pas, ce cas de figure est extrême surtout que certains chocolats ne représentent pas un danger pour votre chien. Par exemple, s’il ingurgite du chocolat blanc, il y a moins de risques qu’il fasse une intoxication alimentaire. Cette sucrerie contient très peu de théobromine. Si la quantité de chocolat consommée par votre chien est minime (un carré). Même conseil, pas besoin de paniquer, il n’arrivera rien à votre bête.

Par contre, si votre chien mange plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo, c’est-à-dire, si votre animal fait 20 kg et qu’il consomme 40 grammes de chocolat, il faut contacter un vétérinaire au plus vite pour ne prendre aucun risque et le faire vomir tout de suite. Pour le chocolat au lait si le chien consomme plus de 200 grammes alors qu’il fait 20 kg, il faut suivre la même démarche au plus vite.

 

La suite après cette publicité

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.