Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : les pâtes ont-elles toutes le même goût ?

Publié par Lou Tabarin le 02 Sep 2022 à 14:34

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas toujours de réponse. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé pourquoi les chiens pleurent lorsqu’ils retrouvent leur maître, abordons un thème qui va vous donner l’eau à la bouche : la nourriture. À votre avis, les pâtes ont-elles toutes le même goût peu importe leur forme ? Pour le savoir, découvrez la réponse ci-dessous.

Pates

Les pâtes ont-elles toutes le même goût peu importe leur forme ?

De tous les aliments simples à cuisiner et peu chers, les pâtes remportent la palme d’or. Il faut dire que leur diversité et la variété de plats à concocter font qu’on peut en consommer sans se lasser. Mais attention : il ne faut pas en abuser. D’après l’Agence de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, elles contiendraient de l’aluminium qui, à long terme, peut être toxique pour l’organisme.

Pas d’inquiétudes. Malgré cela, les pâtes restent indispensables dans notre alimentation. Riches en nutriments et en glucides, elles apportent de l’énergie. Certains régimes comme la méthode Kéto, recommandent de supprimer ces féculents, malgré les dangers de carences.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Quoi qu’il en soit, on a forcément tous notre petite préférence. Les fans de spaghetti adorent les manger avec de la bolognaise ou façon carbonara. Pour les coquillettes, c’est plutôt les enfants qui en raffolent. En réalité, il existe plus de 300 variétés de pâtes, dont certaines plus originales que d’autres.

Mais alors, pourquoi avons-nous une préférence ? Cela veut-il dire que les pâtes n’ont pas toutes le même goût ? Et bien oui ! C’est donc tout à fait normal de ne pas ressentir les mêmes sensations en mangeant des tagliatelles ou des coudes lors de votre repas du soir.

@seizemay Des PÂTES super Crémeuse !! 🤤🍝 #tiktokfood #pasta ♬ Bandoleros – Don Omar

La forme des pâtes a une grande influence sur leur goût. Ainsi, leur épaisseur et leur porosité permettent d’apprécier ce féculent de diverses manières. La cuisson a également un impact dessus, puisque toutes les pâtes ne se cuisent pas de la même façon, ni à la même durée.

Grâce à toutes les variétés qu’il existe, dont certaines que vous n’avez sûrement jamais goûtées, chaque pâte à son accompagnement de prédilection. Les petites pâtes comme les nouilles ou les vermicelles sont généralement servies dans un bouillon de légumes et d’épices. À l’inverse, on marie mieux les pâtes courtes (comme les fusili, les rigatoni ou les penne) avec des sauces plus épaisses et agrémentées de viande. Quant aux pâtes longues, comme les indémodables spaghettis ou les tagliatelles, elles sont succulentes avec une touche d’huile d’olive.

Et pas question de les couper. En Italie, c’est un véritable crime ! Enfin bon, vous faites comme vous voulez, puisque la cuisine, c’est pour tout le monde. Tant que vous ne cuisez pas vos pâtes dans du lait, on ne vous jugera jamais !

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.