Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Le secret de la Joconde : deux tableaux en un !

Publié par La Rédaction le 14 Déc 2015 à 7:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un scientifique affirme avoir perçu un des secrets de la célèbre peinture La Joconde de Leonard de Vinci : après 10 ans d’analyse, il en a déduit qu’un autre portrait de Mona Lisa s’y cacherait.

 

En 2004, le musée du Louvre lui a donné accès à l’oeuvre et a pu utiliser la LAM (Layer Amplification Method). C’est une technique d’imagerie qui consiste à reproduire les images par une une caméra pour analyser les différentes couches de peinture qui constituent le tableau. Ainsi, le scientifique a pu analyser la chronologie de la peinture.

 

Il a ainsi pu découvrir que sous le portrait de la Joconde, se trouvait une autre version de Mona Lisa. Si son hypothèse n’est pas encore reconnue par la communauté des spécialistes de l’art, elle a le mérite de faire parler d’elle et d’être au cœur des débats à travers le monde ! D’autres spécialistes émettent l’hypothèse que ce second portrait intégré à la Joconde serait une tentative de Leonard de Vinci de peindre en « 3D ». Précurseur comme il l’était….pas impossible !

joconde
Source : Sciences et Avenir

Découvrez aussi : elle transforme la réalité en peinture

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER