Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Les bienfaits de la musique sur notre cerveau

Publié par Elodie Ribeiro le 24 Sep 2013 à 17:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous aimez écouter de la musique ? Ça tombe bien car elle a des effets positifs sur le cerveaux ! Une étude menée par des chercheurs allemands révèle qu’écouter de la musique en dormant améliore notre mémoire. La musique est également « neurostimulante » c’est-à-dire qu’elle stimule nos neurones et les apaise (selon la musique que l’on écoute). En effet, selon Hervé Platel, professeur de neuropsychologie, que l’on écoute du rock, de la musique classique ou de l’électro, la musique qui nous fait du bien est la musique que nous aimons: « La musique idéale est celle qui nous procure du plaisir, et là…tout est possible. C’est une question de goût, de culture, et de moment. »

La musique a des effets positifs sur notre mémoire et notre corps. Elle nous fait sécréter de substances, comme la dopamine, qui permettent de diminuer le stress et de se sentir bien. Toujours d’après Hervé Platel : « Tout notre corps bénéficie de cette neurostimulation, qui peut avoir comme objectif de se donner un coup de fouet par l’écoute d’une musique rythmée, ou encore de se relaxer, par l’écoute d’une musique apaisante. »

 Voici un extrait d’une interview d’Hervé Platel issu du site d’information Atlantico :

Quelle est l’action de la musique sur cette partie de notre cerveau ? Peut-elle aider des patients atteints d’Alzheimer ?

Hervé Platel : Les musiques de notre vie sont comme les photographies familiales de nos albums photos, elles sont des marqueurs d’évènements, elles nous aident à nous souvenir (la chanson de notre rencontre). De plus, de part ses propriétés perceptive, émotionnelle et motrice (la musique, ça donne envie de bouger), la mémoire musicale résiste particulièrement bien au vieillissement de notre cerveau et aux maladies de la mémoire.

Ainsi, les patients atteints de maladie d’Alzheimer, malgré une amnésie sévère, conservent encore largement le souvenir de musiques ou chansons entendues dans leur jeunesse, voire, comme nous avons pu le démontrer à Caen, peuvent mémoriser de nouvelles mélodies. Même si la stimulation par la musique ne permettra pas au cerveau de ces patients de guérir, la stimulation par la musique permet au quotidien de contribuer au bien-être de ces personnes.

45 minutes de détentes avec cette musique de fond qui permet d’améliorer notre concentration :

 

PLUS FACILE D’APPRENDRE SES COURS PAR CÅ’UR GRACE A LA MUSIQUE ?

 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La vidéo du jour