Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Des chercheurs ont réussi à faire s’entretuer des cellules cancéreuses : un formidable espoir pour la lutte contre la leucémie

Publié par La Rédaction le 25 Oct 2015 à 7:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La leucémie est un cancer des cellules souches de la moelle osseuse dont les formes aigües sont les plus difficiles à soigner.

La suite après cette publicité

La découverte

La suite après cette vidéo

Les chercheurs du Scripps Research Institute de Los Angeles ont probablement fait un grand bond dans les traitements possibles de cette maladie : ils ont pu isoler des anticorps présents dans les cellules malades lors de myéloïde aigüe. Sans entrer dans des détails très techniques, ces anticorps créent des récepteurs de facteurs de croissance de cellules (des protéines). Ils ont administré ces anticorps à des cellules cancéreuses et ces dernières se sont transformées en cellules dendritiques, c’est-à-dire en cellules du système immunitaire. Puis ils ont provoqué ce processus une seconde fois : les cellules déjà mutantes deviennent cette fois de vraies cellules tueuses qui vont détruire leurs homologues porteuses de cancer. Et, détail important, en préservant les cellules saines.

institut_biotherapie_slide_chercheurs_600x300

La suite après cette publicité

Perspectives

Les tests en laboratoire donnent 15% de cellules malades « tuées » en 24 heures par les cellules transformées. Des tests cliniques sur des malades vont rapidement être effectués pour vérifier si l’application est possible directement.

Au delà du traitement de la leucémie, ce système basé sur des anticorps capables de générer des facteurs de croissance de cellules pourrait s’étendre au traitement d’autres cancers.

La suite après cette publicité

cel

 

Source : Metronews

Découvrez aussi : guérir le cancer grâce au venin d’une guêpe Brésilienne ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.