Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Pourquoi les lunettes des toilettes publiques ont une forme différente des WC à la maison ?

Publié par Nicolas F le 16 Août 2021 à 14:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une question très étrange qui a pourtant une réponse très sérieuse. Avez-vous déjà remarqué que les lunettes de toilettes avait souvent une forme de U dans les lieux publics, alors que chez vous, la lunette des toilettes a très probablement une forme de O ? Il y a plusieurs réponses à cette question existentielle qui vous turlupine depuis toujours. Nous aussi ça nous a déjà empêchés de dormir…

Publicité

> À lire aussi : L’urinoir féminin portable : l’accessoire qui te sauve la vie dans les toilettes publiques

Les toilettes des lieux publics sont en forme de U

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Les lunettes des WC publics sont souvent trouées vers l’avant, si bien qu’elles forment un U plutôt qu’un O. Cette différence se remarque souvent lorsqu’on voyage aux États-Unis, où les toilettes en U sont encore plus fréquentes. Puisque vous êtes au moins trois ou quatre dans le monde à vous demander pourquoi il existe cette différence, on a décidé de vous offrir la réponse. La première raison est une question d’hygiène. Pas besoin de vous faire un dessin, cette entaille à l’avant permet aux hommes de ne pas toucher la lunette avec leurs attributs. Pour les femmes, cela permet d’éviter quelques éclaboussures. De plus, le trou permet d’avoir plus d’espace pour glisser sa main quand on s’essuie.

Publicité

> À lire aussi : Impossible d’uriner discrètement dans les nouveaux urinoirs parisiens ! Les uritrottoirs font scandale !

Les formes des sièges des WC sont inscrites dans les lois américaines

Mais cela va plus loin. Vous le savez, aux États-Unis, tout est réglementé… et il existe même un Code d’uniformisation de la plomberie de 1973, qui vient compléter le Code de standardisation nationale de plomberie américaine de 1955. Dans ce texte de loi californien, on peut lire : « Tous les sièges de toilettes, sauf ceux appartenant à des résidences, doivent soit être ouverts à l’avant soit fournir un distributeur automatique pour protéger les lunettes ». On espère que ces explications vous permettront de mieux dormir la nuit.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

> À lire aussi : Pour la première fois, des urinoirs collectifs féminins arrivent en France

Crédits : Getty Images

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.