Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Mongolie : ce moine momifié depuis 200 ans ne serait pas mort mais en méditation…

Publié par La Rédaction le 07 Fév 2015 à 14:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le cœur de cet homme momifié depuis 200 ans ne bat pas. Mais ce n’est qu’un détail superflu pour les religieux Mongols qui refusent de croire à sa mort. Assis en position du lotus, il serait, selon eux, en état de « tuktam », comprenez une profonde transe méditative extrêmement rare.

 

Pour les experts bouddhistes, ce moine se rapprocherait de Bouddha : « Si celui qui médite peut rester dans cet état, il peut devenir un Bouddha, atteignant un tel niveau spirituel qu’il pourra aussi aider les autres, et tous les gens qui l’entourent ressentiront alors une profonde joie. » explique Barry Kerzin, médecin du Dalaï Lama.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

 

La momie a pu être conservée jusqu’ici grâce à des peaux de bêtes : c’est ce qui l’a protégée du froid du pays. Elle a été retrouvée dans le district de Songino Khairkhan, près de la capitale, Oulan-Bator. Inconnue et mystérieuse, elle a été transférée au centre d’expertise médico-légale d’Oulan-Bator afin de retrouver son origine et son identité.

 

Des rumeurs existent déjà sur son identité : il s’agirait peut-être du professeur du lama (enseignant religieux) Dashi-Dorzho Itigilov, moine bouddhiste russe retrouvé momifié dans la même position.

B8bU11vIgAAdMkQ

Découvrez aussi : ce moine Shaolin boxeur ne ressent pas les coups de ses adversaires